Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 18e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 18e journée ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 15 janvier 2024 à 11h10

Retrouvez les principaux enseignements d'une 18e journée de Ligue 1 malgré par la belle performance du Havrais Gautier Lloris contre l'OL, le choc remporté par le PSG à Lens ou encore la purge entre l'OM et Strasbourg.

Top match : Le choc pour le PSG à Lens

Dans ce duel entre les deux premiers du dernier exercice, dimanche soir en clôture de cette 18e journée, le RC Lens a bien cru ouvrir le score, mais Gianluigi Donnarumma a repoussé le penalty de Przemyslaw Frankowski dès la 7e minute. Et c'est Bradley Barcola, en grande forme, qui a ouvert le score à la demi-heure de jeu, avant de provoquer l'expulsion de Jonathan Gradit dans le temps additionnel de la première période. Plus que jamais meilleur buteur de Ligue 1, Kylian Mbappé a finalement signé sa 18e réalisation en fin de match (89e), pour assurer la victoire du PSG (2-0), qui s'envole au classement avec désormais huit longueurs d'avance sur son dauphin, Nice. Les Lensois restent eux au huitième rang, à cinq points du Top 5.

Flop match : OM-Strasbourg, la purge

Entre l'OM et Strasbourg, parfois surnommé le "Marseille de l'Est", on espérait autre chose que ce triste match d'ouverture de la 18e journée, qui s'est conclu sur un résultat nul finalement assez logique (1-1). Avec un but en tout début de match et un autre dans le temps additionnel. Les Phocéens, certes privés de nombreuses forces vives en raison de la Coupe d'Afrique des nations, ont ouvert le score grâce à Samuel Gigot (3e), et ils n'ont ensuite rien fait, ou presque. Pas beaucoup plus vaillants, les Alsaciens ont fini par s'enhardir et ont été récompensés grâce à une égalisation du jeune dragster Jérémy Sebas (90e+2). Et les hommes de Patrick Vieira auraient même pu décrocher la victoire avec un peu plus de réussite.

Meilleur joueur : Gautier Lloris

Frère cadet d'Hugo, l'ancien gardien et capitaine des Bleus, Gautier Lloris s'épanouit enfin, à 28 ans, après un début de carrière marqué par de nombreuses blessures. Le défenseur formé à Nice, qui avait rejoint libre Le Havre à l'été 2022, a inscrit son deuxième but en Ligue 1 dimanche à l'occasion de la victoire contre l'OL au stade Océane (3-1). Auteur de l'ouverture du score de la tête en début de match (18e), il a livré une prestation pleine face aux Gones, confirmant que le club normand avait bien fait de le prolonger jusqu'en 2026.

Les chiffres clés

14

Comme le nombre d'années séparant le succès du PSG dimanche soir à Lens de sa dernière victoire à Bollaert. C'était le 26 septembre 2010, et les joueurs de la capitale s'étaient imposés 2-0, grâce à un but contre son camp de Yohan Démont et une réalisation de Nenê.

100

Comme le nombre de défaites de Jocelyn Gourvennec comme entraîneur en Ligue 1, un chiffre atteint lors de son 241e match. Celui qui a remplacé Pierre Aristouy sur le banc nantais fin novembre affiche désormais quatre défaites en cinq matchs de championnat après la défaite de dimanche contre Clermont (1-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.