Jérémie Baron, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 17h04
Sur six matchs sans victoire, Clermont respire (un peu) après son succès à Nantes (1-2), mais reste relégable. Les Canaris enchainent une quatrième défaite de suite en championnat.
C'est le genre de victoire dont on se souvient. Celles à l'extérieur, arrachées dans les derniers instants après avoir passé tout le match - ou presque - à subir, pour obtenir trois points extrêmement précieux. La victoire clermontoise sur la pelouse de Nantes (1-2), ce dimanche après-midi, sera à ranger dans cette catégorie. Grâce au but de Jim Allevinah à la 89ème minute (Shamar Nicholson avait ouvert le score à la 29ème, Florent Mollet égalisé à la 47ème), les joueurs de Pascal Gastien - qui gagnent pour la première fois depuis 7 rencontres de championnat - repartent de Loire-Atlantique délestés du bonnet d'âne de Ligue 1, qu'ils transmettent au FC Lorient.
Une expulsion qui change tout
Après le premier but de la partie - inscrit contre le cours du jeu mais pendant un temps fort clermontois - sur une montée de Cheick Oumar Konaté ayant mis à mal l'arrière-garde jaune, les Canaris avaient bien réagi, continuant de pousser et égalisant grâce à Mollet, bien servi par la nouvelle recrue Bénie Traoré. Mais ces deux-là ont ensuite sombré, puisque l'ancien Montpelliérain a enchaîné les tentatives infructueuses (8 sur l'ensemble de la partie) et l'Ivoirien, bien en jambes, a logiquement été exclu pour une très dangereuse semelle sur la cheville d'Habib Keita (73ème). La VAR, utilisée sur cette action, n'a pas vraiment été du côté des Nantais : « On a deux penalties qui ne sont pas sifflés en première mi-temps, c'est incroyable », a d'ailleurs lâché Jocelyn Gourvennec en conférence de presse, faisant référence à une une potentielle main de Bilal Boutobba (39ème) et un poing de Massamba Ndiaye dans la tête de Mollet (35ème).
Le gardien auvergnat âgé de 22 ans, arrivé cet été en provenance de Pau et lancé en Ligue 1 pour la première fois du fait de l'absence de Mory Diaw (parti à la CAN), a réalisé une grande performance en sortant 8 parades, alors que les locaux ont tenté leur chance à 20 reprises au total. Pour autant, le Clermont Foot 63 a attendu le dernier moment pour profiter de sa supériorité numérique, pliant le match sur une contre-attaque - alors que les Nantais étaient partis à l'abordage -, un centre de Shamar Nicholson que Muhammed Cham a laissé filer et une reprise impeccable d'Allevinah. Cela fait quatre défaites de rang en Ligue 1 pour le FCN, 13ème à deux points de la place de barragiste, et qui va devoir se résigner à regarder vers le bas du classement.