Arthur Merle, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 19h08
Après trois succès de suite en Ligue 1, Lyon s'incline au Havre (3-1) et retombe en tant que barragiste à la 16e place.
On a retrouvé l'Olympique Lyonnais du début de saison, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Gones. L'OL a été puni sur la pelouse du Havre dimanche après-midi (3-1), lors de la 18e journée de Ligue 1, après trois victoires de rang en championnat. Le HAC a profité des trop nombreuses défaillances individuelles des Rhodaniens - qui ont fini à 9 contre 11 - pour prendre de l'air vis à vis de la zone de relégation. Ce qui est loin d'être le cas des hommes de Pierre Sage.
L'OL est retombé de haut sur la pelouse du stade Océane dimanche. Alors que Clermont et Toulouse avaient gagné quelques heures plus tôt, les Gones voulaient eux aussi faire un bon coup dans la course pour le maintien. Mais on a vite senti que ce serait très difficile. Dominés dès l'entame, les hommes de Pierre Sage ont d'abord eu chaud sur une frappe de Yassine Kechta (17e). Puis ont cédé sur le corner qui a suivi, Gautier Lloris étant beaucoup trop seul pour ajuster Anthony Lopes de la tête (1-0, 18e).
La charnière de l'OL exclue
Le début d'une succession d'erreurs qui ont plombé l'OL. Pas dans son assiette ce dimanche, et c'est un euphémisme, Jake O'Brien a été exclu pour une intervention non maîtrisée sur Daler Kuzyaev (30e). Puis au retour des vestiaires, Emmanuel Sabbi a sanctionné la simulation de Saël Kumbedi dans sa propre surface, le latéral lyonnais essayant d'obtenir un coup franc inexistant (2-0, 50e) pour finalement permettre à son adversaire de marquer.
Une perte de balle de Rayan Cherki combinée à un placement approximatif de Lopes ont ensuite aidé Christopher Opéri à inscrire une frappe magnifique pour tuer la rencontre (3-1, 62e). Duje Caleta-Car, lui, a vu rouge à son tour avec une intervention stupide par derrière (90e). Entre temps, les Gones avaient réagi par séquences, avec une réduction de score d'Alexandre Lacazette pleine de réussite (2-1, 54e), puis un coup franc dangereux de ce même Lacazette (79e). Nettement insuffisant. Voilà l'OL de retour dans la zone de relégation, à la 16e place. Et à six points du Havre, qui se donne de l'air.