L1 (J18) : L'OM neutralisé par Strasbourg

L1 (J18) : L'OM neutralisé par Strasbourg ©Icon Sport, Media365

Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 12 janvier 2024 à 22h55

En souffrance, l'OM a été tenu en échec par Strasbourg (1-1). La phase retour démarre donc comme s'était terminée la phase aller, par un match nul pour le club phocéen.

Strasbourg a pris son temps mais le RCS est finalement reparti du Stade Vélodrome avec un point on ne peut plus logique vendredi soir. A l'occasion de la reprise du championnat et du début de la phase retour, l'OM a été accroché chez lui par une équipe alsacienne motivée et particulièrement combative (1-1, 18ème journée de Ligue 1).

Pourtant, l'entame de la rencontre fut quasiment idéale pour les joueurs de Gattuso, lesquels étaient parvenus à ouvrir le score à la suite d'un corner de façon précoce. Après un premier renvoi de la défense, Veretout a centré, Vitinha a dévié et Gigot a marqué, de la tête, à la limite du hors-jeu (1-0, 3ème). Une avance au score qui a duré durant pratiquement 90 minutes et qui fut assez trompeuse, eu égard à la domination strasbourgeoise en cette fin de semaine.

Sebas, première

"On recule, on loupe des passes faciles, on se met en danger et en plus ils vont vite devant", s'inquiétait déjà Veretout au micro de Prime Vidéo à la pause. Des craintes légitimes, lorsque l'on connaît le résultat final mais également à la vue de la première période. Totalement inoffensifs, les Ciel et Blanc ont vu Gameiro (15ème) puis Bakwa (33ème) gâcher une balle d'égalisation. Sans parler des nombreuses situations de contre-attaques mal exploitées durant le premier acte mais globalement aussi pendant l'intégralité de la rencontre.

Après un quatre contre deux mal joué par Diarra et Bakwa (52ème), après un coup franc sublime de ce même Bakwa sur la barre (85ème), c'est finalement un joueur sorti du banc qui a trouvé la faille durant le temps additionnel. On se demandait si Gameiro (remplacé à l'heure de jeu) allait inscrire son 100ème but en Ligue 1 ce vendredi soir, c'est finalement Sebas qui a ouvert son compteur dans l'élite, s'offrant au passage une belle volée dans la surface après une intervention ratée de Clauss (1-1, 90ème+2). Au classement, l'OM manque l'occasion de revenir à un point de Brest (4ème) et pourrait compter six longueurs de retard sur les Bretons dimanche, dans la course à la C1. Strasbourg engrange de son côté un précieux point dans la lutte pour le maintien, avec désormais dix longueurs d'avance sur le barragiste Toulouse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.