Clément Pédron, Media365, publié le mardi 05 novembre 2024 à 10h23
D'après une information de l'Équipe, le parquet national financier (PNF) mène depuis ce mardi matin, une perquisition au siège de la Ligue de Football Professionnel. Elle fait suite à une enquête ouverte sur le deal passé avec CVC, après le dépôt d'une plainte de l'association « AC !! ».
Décidément, la Ligue de Football Professionnel n'a le droit à aucun répit. Attaquée de tous les côtés depuis de nombreux mois notamment sur le sujet des droits TV ou encore sur les rémunérations de ses dirigeants, voilà que la LFP est une fois de plus placée sur le grill. En effet, d'après des informations de l'Équipe, le siège de l'instance est perquisitionné depuis ce mardi matin tôt dans la matinée. Pour l'heure, aucune information supplémentaire n'a été divulguée ni du côté de la LFP ni du côté de la justice. Tout ce que l'on sait, c'est qu'une perquisition des locaux de la Ligue présidée par Vincent Labrune est en cours et qu'elle est menée sous l'impulsion du parquet national financier (PNF). Ce dernier a décidé de « passer à la vitesse supérieure » d'après l'Équipe.
Pourquoi cette perquisition ce mardi ? Toujours d'après le quotidien sportif, elle fait suite à l'enquête ouverte après la plainte d'une association anticorruption nommée « AC !! ». Le motif de celle-ci ? Les conditions du deal entre la Ligue de Football Professionnel et le fonds d'investissement CVC qui a obtenu 13% du capital de la LFP en échange d'une somme de 1,5 milliard d'euros en cash.
Le domicile de Labrune aussi perquisitionné
D'après l'Équipe, la Section de recherche de Paris de la gendarme est chargée de mener les investigations. En plus du siège de la LFP, des perquisitions sont également en cours au siège de CVC et au domicile de Vincent Labrune à Saint-Rémy-de-Provence. Selon le quotidien, il est question de la répartition d'une « enveloppe » de 37,5 millions d'euros arrêtée « concomitamment » à l'accord passé avec CVC avec une partie pour les banquiers, une autre pour les conseils juridiques et une dernière, sous la forme de bonus, pour Vincent Labrune et d'autres dirigeants de la Ligue. Ce nouvel épisode ne devrait pas apaiser le contexte extrêmement tendu qui règne autour de la Ligue de Football Professionnel depuis plusieurs mois. Surtout qu'il y a quelques jours, le Sénat a publié son rapport sur l'intervention des fonds d'investissement dans le football français.