Une commission d'enquête du Sénat au siège de la LFP pour un contrôle

Une commission d'enquête du Sénat au siège de la LFP pour un contrôle ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 12 septembre 2024 à 11h45

Dans le cadre de son enquête sur l'influence des fonds d'investissement dans le football français, la commission d'enquête du Sénat, présidée par Michel Savin, a effectué une visite au siège de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et de sa filiale LFP Media.

Ce "contrôle sur pièces et sur place", comme indiqué dans le communiqué publié par le Sénat, vise à obtenir des informations détaillées sur la gouvernance de la LFP, ses frais de fonctionnement, et l'attribution des droits TV du championnat, un sujet de préoccupation majeur pour les sénateurs et pour l'ensemble des acteurs du football français. Cette enquête intervient à un moment délicat, juste après la réélection de Vincent Labrune à la présidence de l'instance. Les conclusions de la commission pourraient influencer la manière dont les fonds d'investissement sont perçus dans le football français et la gestion future de la Ligue.

Préoccupation concernant les droits TV

L'un des principaux sujets d'intérêt pour la commission est l'accord entre la Ligue et le fonds d'investissement CVC, qui a injecté 1,5 milliard d'euros en échange de 13 % des recettes à vie de la société commerciale de la LFP. Cet accord, conclu deux ans auparavant, est au cœur de l'enquête des sénateurs, qui cherchent à comprendre son impact sur l'instance qui gère le championnat de France et sur le football tricolore.

La baisse des droits télévisuels obtenus par la LFP, par rapport aux attentes initiales, est également un point clé de cette enquête. Les sénateurs veulent déterminer pourquoi les montants sont inférieurs à ce qui était espéré et évaluer l'impact de cette baisse sur les finances du football professionnel. Les travaux de la commission devraient s'achever d'ici fin septembre, avec une conférence de presse prévue ce jeudi à 16h, où Michel Savin présentera les premiers résultats de la visite et les informations obtenues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.