L1 : Lens peut rivaliser face à Lille si...

L1 : Lens peut rivaliser face à Lille si...©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 07 mai 2021 à 15h47

Avant le derby très attendu entre Lens et Lille en Ligue 1, vendredi soir, l'entraîneur de Nîmes, qui vient d'affronter récemment les deux équipes, livre les clés de la rencontre.

A trois journées de la fin, le suspense est total en Ligue 1. En tête, Lille possède un point d'avance sur le PSG, une précieuse unité que les joueurs de Christophe Galtier comptent bien garder jusqu'au bout pour offrir un quatrième titre de champion au club nordiste après 1946, 1954 et 2011. Sur ces trois sorties encore à disputer, celle de vendredi apparait comme la plus délicate sur le papier à gérer. Il s'agit en effet d'un déplacement à Lens, alors que le LOSC recevra ensuite Saint-Etienne et se rendra à Angers lors de la 38eme et ultime journée.

Plancque : « Si Lens récupère de la fraîcheur, ils pourront rivaliser »

Posté en 5eme position au classement, Lens vise une qualification en Coupe d'Europe la saison prochaine et veut se faire un malin plaisir de contrarier les plans du voisin lillois lors de ce derby très attendu. Sur ce rendez-vous entre la formation nordiste et le club artésien, Pascal Plancque possède un regard avisé. Le coach de Nîmes vient en effet de défier récemment les deux écuries - victoire 2-1 à Lille le 21 mars et défaite à Lens (1-2) le 25 avril - et il est auparavant passé par les deux clubs.


« Les replis de deux équipes sont identiques. C'est très huilé. On voit le super boulot malgré deux systèmes différents. La supériorité se fait sur l'expérience et la qualité des joueurs. Lille est loin d'être la seule équipe solide. Mais leur dynamique est supérieure. Lens paye un peu l'accumulation du coronavirus, des blessures et des suspensions. Ils dégagent moins de force ou de puissance », estime dans L'Equipe l'ex-joueur (1980-1987) puis entraîneur au LOSC (2002-2009) et directeur du centre de formation du RCL entre 2012 et 2015.

« J'ai du mal à imaginer Lille passer à côté »


« Contre nous, on les sentait un peu émoussés, poursuit Plancque à propos des Lensois. Quand on voit jouer Lille, on n'a pas le même sentiment. Ils sont portés par une espèce d'euphorie, dégagent beaucoup de certitudes. Il y aura donc cette dimension athlétique à prendre en compte. Si Lens récupère de la fraîcheur, ils pourront rivaliser. Sinon, Lille finira par imposer son rythme. » Le LOSC sera privé de Benjamin André, l'un de ses meilleurs éléments et régulateur de l'entrejeu, ce pourrait peser. L'aspect mental sera également crucial. « Après, il y a la gestion émotionnelle de l'événement, observe l'entraîneur des Crocodiles nîmois. Si Lens peut empêcher Lille d'être champion, ils vont tout faire pour y parvenir. L'aller doit leur rester en travers de la gorge (0-4). J'ai du mal à imaginer Lille passer à côté. Dans un bon jour, il devrait s'imposer. L'opposition de style leur est favorable. Toutefois, André (suspendu) peut manquer. C'est un joueur clé qui rassure, met des tampons, récupère, apporte du lien et impulse le pressing. Sur un match, Lille peut passer outre. Parce que si tu regardes leur banc, c'est un effectif de très haut niveau. » Alors, Lille passera-til « outre » effectivement devant son voisin et rival lensois ? Réponse aux alentours de 22h50, vendredi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.