Ligue 1 : Des supporters de l'OM appellent au boycott de Pernod Ricard, nouveau sponsor du PSG

Ligue 1 : Des supporters de l'OM appellent au boycott de Pernod Ricard, nouveau sponsor du PSG ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 04 septembre 2024 à 10h55

Le PSG a annoncé un partenariat avec le groupe Pernod Ricard. Voir la marque de pastis associée au club parisien ne passe pas du tout chez les supporters de l'OM, grand rival du PSG.

Le sujet fait beaucoup parler ces dernières heures. Beaucoup plus que ce qu'on aurait pu imaginer au départ. Et ça gronde sévère sur la Canebière. Il ne s'agit pas vraiment de football mais l'affaire y est liée. Le Paris-SG a annoncé lundi un partenariat avec le groupe Pernod Ricard jusqu'en 2028 pour le champagne et les spiritueux (pour les équipes féminine et masculine de football en tant que partenaire, et celles de handball en tant que fournisseur). « Le Paris-Saint-Germain annonce son partenariat avec Pernod Ricard. Ce nouveau partenariat mondial est le premier du genre pour Pernod Ricard, qui mettra en valeur l'intégralité du catalogue de marque premium du Groupe. Pernod Ricard devient désormais un partenaire officiel mondial et sera le seul fournisseur de champagne et de spiritueux du club, avec des droits de visibilité et de communication dédiés ainsi que des expériences sur mesure », a détaillé le leader actuel du championnat de France dans un communiqué.

« Ma vie s'effondre », « un coup de couteau dans le dos »

A priori, rien de spécialement méchant, certains s'en amusent, sauf que le Ricard est une boisson associée à la ville de Marseille, et la voir accolée au PSG, ça ne passe pas mais alors pas du tout dans la cité phocéenne ! Alors que la marque Ricard a été créée par le Marseillais Paul Ricard en 1932 et fait partie du groupe située dans la région provençale, de nombreux supporters marseillais ont du mal à avaler la pilule. Pour eux, cette décision du spécialiste des boissons alcoolisées est inadmissible. C'est un véritable sacrilège. Le pastis, célèbre boisson anisée, accolé au Paris-Saint-Germain, l'ennemi héréditaire, ce n'est pas du tout possible. Alors, des fans de l'Olympique de Marseille, vainqueur à Toulouse (3-1) samedi , appellent au boycott de Pernod Ricard. Le hashtag #boycottPernodRicard est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux.

« On boira autre chose minimum jusqu'en 2028. Sans problème », écrit ainsi un supporter du club marseillais sur X, anciennement Twitter. « Ma vie s'effondre. Ma relation fusionnelle avec cette boisson se termine ici », publie un autre. « C'est un coup de couteau dans le dos, ni plus ni moins », peut-on également lire sur X. Une chanson a même été composée par certains fans olympiens en quelques heures. Elle tacle évidemment le groupe Pernod Ricard honni. La chanson « 51 je t'aime » a été détournée. « 51 je t'aimais, j'en buvais des tonneaux, jusqu'à ce que tu finisses, sponsor des Parigots », est désormais le refrain.

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