Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 05 septembre 2024 à 15h09
Alors qu'il devait devenir partenaire du PSG, le groupe Pernod Ricard a finalement renoncé. Les appels au boycott venus de Marseille ont sans doute dû jouer...
Une décision "qui vient du cœur". Après avoir annoncé lundi qu'il devenait partenaire du PSG, le groupe Pernod Ricard a décidé de faire machine arrière, alors que l'annonce de ce partenariat avait fait polémique à Marseille, où la marque Ricard, et en particulier son pastis, est une véritable institution. Des appels au boycott du numéro deux mondial des spiritueux ont même été lancés, notamment de la part de supporters de l'OM.
"J'ai pris cette décision pour le groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille, a déclaré dans un communiqué Alexandre Ricard, le PDG du groupe. Cela fait plus de 90 ans que l'histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l'a vu naître, grandir et l'inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C'est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd'hui."
Le maire de Marseille ne comprenait pas
Les politiques s'en sont aussi mêlés, à commencer par le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan, qui souhaitait "des explications" de Pernod Ricard et de son président, qu'il devait rencontrer. "Je n'étais pas content de voir ça, franchement on n'a pas bien compris. Il y a beaucoup de choses à lui dire, d'abord je vais lui demander comment et pourquoi on en arrive à aller soutenir le PSG, a-t-il confié à BFM Marseille. Est-ce qu'il faut y voir le fait que les Marseillais envahissent Paris et prennent la main sur le PSG ? Ça c'est le côté positif. Ou est-ce qu'il y a d'autres intentions ? je lui poserai la question."
Pernod Ricard s'était d'abord réjoui de devenir "un partenaire officiel mondial" du leader de Ligue 1, et "le seul fournisseur de champagne et de spiritueux du club." Un club de la capitale qui va devoir trouver un autre partenaire.