Droits TV : Labrune répond à Canal+

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 27 septembre 2023 à 13h57

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune, a envoyé sa réponse par courrier à Maxime Saada, le premier responsable de Canal +, à en croire les informations de l'Équipe.

La chaîne cryptée ne participera pas à l'acquisition des droits télévisuels de la Ligue 1 lors de l'appel d'offres du 17 octobre prochain, organisé pour la période 2024-2029. C'est une première pour Canal+ depuis la création du groupe. L'information a été transmise par courrier à Vincent Labrune en début de semaine.

Ce mardi soir, le premier responsable de la Ligue de football professionnel a tenu à répondre à Maxime Saada avec qui la relation semble s'être détériorée depuis de longs mois. La brouille entre les deux parties a débuté après la défaillance de Médiapro. La LFP avait alors cédé 80% des droits TV du championnat de France à Amazon pour un prix inférieur à celui déboursé par Canal+. Ce qui a logiquement agacé les dirigeants de la chaîne cryptée.

Labrune hausse le ton

Vincent Labrune a évoqué ce sujet dans son courrier. « Vous évoquez un "préjudice incompressible" prétendument subi par votre groupe en raison, notamment, de l'attribution à Amazon des droits précédemment concédés à Mediapro, a-t-il confié. L'ensemble des juridictions ou autorités saisies par vos soins et qui ont examiné ces griefs les ont rejetés et considéré que la LFP n'avait commis aucune faute, tant dans la gestion de la défaillance de Mediapro qu'à l'occasion de l'attribution des droits à Amazon en juin 2021, dans des circonstances fort éloignées de celles que vous décrivez. Vos allégations sur une prétendue asymétrie d'informations d'une part, et divulgation par la LFP des montants proposés par Canal+ d'autre part, sont totalement infondées et contraires au déroulé des faits »

Dans la lettre justifiant la non-participation de Canal+, Maxime Saada avait évoqué l'opacité de l'appel d'offres en cours. Il a eu droit à une réponse sans détour. « Vous évoquez une "absence totale de transparence nouveau processus d'attribution" : nous la rejetons avec la plus grande fermeté, a enchaîné Vincent Labrune. Toutes les dispositions de cet appel à candidatures ont été établies dans le plus strict respect des règles du code du sport et du droit de la concurrence. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.