Ligue 1 : L'accord avec CVC visé par une enquête du parquet national financier ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 28 mars 2024 à 17h15

Saisi par une association de lutte contre la corruption, le parquet national financier serait prêt à ouvrir une enquête sur la société commerciale créée par la LFP dans le cadre d'un accord avec le fonds d'investissement CVC Capital Partners.

Vincent Labrune va-t-il avoir un caillou dans sa chaussure ? Alors que la Ligue de Football Professionnel (LFP) peine à conclure un accord avec les diffuseurs potentiels de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en vue de la saison prochaine et jusqu'en 2029 après l'échec de l'appel d'offres en octobre dernier, cette dernière pourrait très vite se retrouver dans le viseur du parquet national financier (PNF). En novembre dernier, l'association AC !! a saisi l'institution judiciaire afin qu'il enquête sur un potentiel détournement de fonds publics dans le cadre de l'accord liant la LFP au fonds d'investissement CVC Capital Partners qui a permis la création d'une société commerciale chargée de commercialiser les droits du championnat de France, via la cession à vie de 13% des revenus contre un versement d'un milliard et demi d'euros à l'ensemble des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Cela était alors vu comme un moyen de limiter les conséquences de la défaillance de Mediapro et la perte de revenus liés aux droits TV qui a suivi. Selon les informations du quotidien L'Equipe, cette plainte est désormais dans les mains de deux procureurs en charge de l'approfondir.

Le Sénat doit changer son fusil d'épaule

Cela pourrait déboucher sur la potentielle nomination d'un enquêteur, qui aurait alors pour mission de répondre à la question concernant la possibilité de céder les droits commerciaux du football français à une tierce-personne. Une prise de position du PNF qui ne fait pas les affaires du Sénat, dont une commission d'enquête devait étudier le dossier à compter du 4 avril prochain, avec toutes les parties prenantes appelées à s'exprimer devant la représentation nationale. En effet, étant donné que les parlementaires n'ont pas la possibilité « d'enquêter sur des faits pour lesquels l'autorité judiciaire se serait déjà saisie », le périmètre de cette commission a dû évoluer en conséquence, étant même élargi. Initialement prévue pour traiter du sujet de la « constitution d'une société commerciale par la LFP », elle sera finalement chargée d'étudier « l'intervention des fonds d'investissement dans le football professionnel français ». Cette enquête n'est pas la première remise en cause de cet accord, les clubs du Havre et de Concarneau ayant saisi la justice afin de faire valoir ses droits, mettant en avant le fait qu'il va toucher au titre de son accession en Ligue 1 une somme moindre par rapport à celle qu'un maintien en Ligue 2 lui aurait permis de recevoir. En tout cas, une enquête du PNF pourrait poser un véritable problème à la LFP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.