L2 : Labrune pas tendre avec Concarneau

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 décembre 2023 à 19h50

Alors que le club de Concarneau s'est joint à celui du Havre pour contester l'accord entre la LFP et le fonds d'investissement CVC, Vincent Labrune s'en est pris directement au club breton à l'occasion d'un entretien.

Vincent Labrune a une dent contre l'US Concarneau. Promu cette saison en Ligue 2, le club breton réalise un début de saison intéressant, pointant au 13eme rang du classement à l'issue de la 18eme journée disputée ce samedi. Toutefois, en coulisses, les « Thoniers » ne font pas l'unanimité. En effet, l'USC a rejoint la fronde lancée par les dirigeants du Havre visant à contester l'accord conclu entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et le fonds d'investissement CVC Capital Partners, jugeant que sa part du gâteau est insuffisante. A cela s'ajoute le fait que le club breton, comme l'ensemble des formations engagées en Ligue 1 et en Ligue 2, va devoir participer au remboursement des dividendes non-touchés lors des deux dernières saisons. Selon la LFP, il est question d'un versement de 106,8 millions d'euros. Du côté de Concarneau, les dirigeants du club souhaitent être exemptés de cette ponction sur les droits TV de la Ligue 2, qui ne sera pas sans conséquences sur le plan financier, en raison d'une arrivée récente dans le championnat.

Le stade pourrait être un problème pour Concarneau

La lettre à ce sujet envoyée à Vincent Labrune a mis le feu aux poudres. Au travers d'un entretien accordé à L'Equipe, le patron du football professionnel français a tiré à boulets rouges sur l'US Concarneau, qu'il présente avec une pointe de mépris comme « les Harlem Globetrotters qui s'imaginent à la Foire du Trône ». En effet, son Stade Guy-Piriou n'étant pas aux normes pour la Ligue 2, le club breton a obtenu une dérogation lui permettant de jouer ses rencontres à domicile sur les pelouses de Brest, Guingamp ou Lorient. Toutefois, les travaux de mise aux normes et de construction d'une nouvelle tribune, dont l'objectif est de permettre à Concarneau de jouer à domicile la saison prochaine, semblent au point mort. Le conflit visiblement ouvert entre les « Thoniers » et Vincent Labrune pourrait ne pas être sans conséquences, la LFP n'étant visiblement pas encline à accorder une nouvelle dérogation. De leur côtés, les dirigeants du club breton préparent leur contre-attaque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.