Arbitrage : L'autre vie de François Letexier

Arbitrage : L'autre vie de François Letexier ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 06 novembre 2024 à 20h30

Alors qu'il est désormais habitué à diriger des matchs au plus haut niveau, l'arbitre François Letexier conjugue l'arbitrage avec une autre profession et assure y voir des points communs.

Il est devenu la figure de proue de l'arbitrage français. A 35 ans, François Letexier se voit attribuer la direction de belles affiches autant au niveau national qu'européen. En effet, après avoir été désigné par l'UEFA pour diriger la finale de l'Euro 2024 en juillet dernier, le Breton était sur la pelouse de l'Orange Vélodrome pour le Classique remporté par le PSG face à l'OM le 27 octobre dernier. Toutefois, les arbitres français ne sont pas professionnels et exercent une autre activité en parallèle. A l'occasion d'un entretien accordé au média Brut, François Letexier a levé le voile sur sa vie de commissaire de justice, profession qui a longtemps été appelée huissier de justice. Confiant avoir découvert ce métier « à la faculté de droit », l'arbitre a expliqué avoir été attiré par « un métier de terrain, très pratique ». Le natif de Bédée, qui a récemment arbitré le match de son club dans le cadre des Journées de l'Arbitrage, assure que « ce sont deux professions qui se concilient très bien » au quotidien.

Letexier : « Le foot est assez extraordinaire »

Interrogé sur les possibles points communs pouvant exister entre l'activité d'arbitre de football et celle de commissaire de justice, François Letexier assure qu'il n'y a « pas de routine qui se crée ». « Le football génère des comportements assez dingues au niveau des émotions et dans mon travail de commissaire de justice, souvent, lorsque j'agis en action de recouvrement, ma présence n'est pas forcément souhaitée, les situations génèrent là aussi des réactions auxquelles je dois m'adapter », a-t-il ajouté. Il voit également dans l'enchaînement des deux activités la possibilité de « penser à autre chose et de revivre une vie un petit peu plus normale, parce que le foot est assez extraordinaire ». S'il ne fait pas toujours l'unanimité, les critiques émises à l'issue de sa prestation lors du dernier OM-PSG l'ayant démontré, François Letexier ne compte pas s'arrêter de jongler entre ses deux activités, étant attendu ce jeudi pour le match de Ligue Conférence entre l'APOEL Nicosie et la Fiorentina.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.