Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 16 juillet 2022 à 23h22
Ce samedi presque tous les clubs de Ligue 1 ont disputé des rencontres de préparation. Le point complet sur leurs résultats.
Ce samedi, les clubs de Ligue 1 étaient sur le pont, presque tous engagés dans des rencontres amicales de préparation avant le lancement de l'exercice 2022-23. Nantes a dominé Caen grâce entre autres à Moussa Sissoko tandis que l'OM a sombré contre Norwich. Mais le rendez-vous le plus attendu du week-end était incontestablement le déplacement de Monaco au stade Paola Mazza de Ferrara pour y défier l'Inter Milan de Romelu Lukaku et Lautaro Martinez. Et d'entrée de jeu, les Rouge et Blanc ont asphyxié les Nerazzurri avec un Aleksandr Golovin déchaîné.
Buteur dès la 7eme minute, le Russe s'est ensuite mué en passeur décisif pour Wissam Ben Yedder (0-2, 30eme). Mais par la suite, les Milanais ont repris du poil de la bête et ont d'abord réduit l'écart par l'intermédiaire de Roberto Gagliardini avant le repos (1-2, 42eme). Au retour des vestiaires, Kristjan Asllani a trouvé le chemin des filets pour revenir à hauteur de l'ASM (2-2, 59eme). Un résultat nul satisfaisant auquel a participé la recrue japonaise Takumi Minamino, effectuant ses premiers pas avec le club du Rocher.
Deux matchs pour Lyon et Lens
Lyon a pour sa part disputé deux rencontres contre Anderlecht avec deux équipes de départ totalement distinctes afin d'offrir du temps de jeu à un maximum d'éléments. Ainsi, le onze de départ emmené par Moussa Dembélé et Rayan Cherki avait disposé des Belges cet après-midi (2-3). En revanche, la seconde manche a été bien moins reluisante malgré les présences d'Alexandre Lacazette et Lucas Paqueta aux avant-postes (0-3). Ce modèle de journée partagée entre deux rencontres a également été choisi par Lens. Les Sang et Or ont surclassé Rodez en fin de matinée grâce à Simon Banza (30e+1) avant de prendre la mesure de Clermont dans l'après-midi avec des réalisations signées Deiver Machado (34eme), Gaël Kakuta (40eme) et Wesley Said (88eme). Côté auvergnat, Sofyan Chader avait entretenu l'espoir dans le dernier quart d'heure (77eme).
Fortunes diverses pour les pensionnaires de Ligue 1
Dans les confrontations entre écuries de l'élite, Reims a pris la mesure d'Auxerre (2-0). Brest a de son côté dominé Lorient sur le tard (1-0) tandis que le promu Ajaccio s'est pour sa part défait de Cholet, pensionnaire de National (3-1). Les autres pensionnaires de Ligue 1 affrontaient des clubs étrangers. Cela s'est bien déroulé pour Toulouse et Strasbourg, respectivement vainqueurs de la Real Sociedad (1-0) et de Charleroi (2-1). En revanche, l'issue a été moins glorieuse pour Rennes, Montpellier et Nice. Les Bretons ont subi la loi de Fribourg (1-0) pendant que le MHSC n'a pas existé face à l'Espanyol Barcelone (2-0). Enfin, en clôture de cette journée, les Aiglons n'ont pas trouvé la solution face à Fulham (0-2).