Serie A (J30) : L'Inter Milan domine Empoli et assure la C1

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 01 avril 2024 à 23h27

En battant Empoli (2-0), lundi soir en clôture de la 30eme journée de Serie A, l'Inter Milan a consolidé sa première place et assuré sa qualification pour la prochaine Ligue des champions.

Si l'Inter Milan se rapproche à grands pas d'un 20eme Scudetto, qui n'est pas encore officiellement validé en ce 1er avril à 8 journées de la fin, le club milanais a assuré une nouvelle présence en Ligue des champions la saison prochaine. Implacables cette saison, les Nerazzurri retenteront une nouvelle fois leur chance en C1 en 2024-25 (ils viennent d'être éliminés en 8emes de finale par l'Atlético de Madrid) puisqu'ils ont gagné ce droit en dominant Empoli (2-0), lundi soir lors de l'ultime match de la 30eme journée de Serie A.

Pavard rate le 2-0

Sur ses gardes face à une équipe qui était venue l'emporter à Giuseppe-Meazza (3-2) la saison dernière, l'Inter s'est rapidement mis sur le bon chemin pour passer une soirée tranquille. Avec son équipe type, excepté Audero aligné dans le but noir et bleu, et son duo français Pavard-Thuram fidèle au poste au coup d'envoi, la formation de Simone Inzaghi a trouvé la faille dès la 6eme minute. Derrière un centre de Bastoni issu du flanc gauche, Dimarco, l'habituel piston gauche, a décoché une superbe reprise du pied gauche au sein de la surface de réparation qui n'a laissé aucune chance à Caprile, le portier du mal classé italien (17eme). Le 5eme but en Serie A de celui qui est le 4eme meilleur réalisateur interiste en championnat (derrière Lautaro Martinez, Thuram et Calhanoglu).

Coaching gagnant pour Inzaghi

L'Inter, menacé sur une frappe de Marin repoussée par Audero (26eme), aurait ensuite pu corser l'addition mais Caprile a dévié le missile de Bastoni sur son poteau (19eme) et Barella a raté le cadre en bonne position (52eme). Pavard, lui, a été proche de signer le 2-0, mais un défenseur adverse a dévié sa demi-volée du droit en corner (65eme). Inzaghi a finalement opéré un coaching gagnant puisque deux joueurs entrés en jeu à la 77eme ont fait la différence 4 minutes plus tard (81eme), Sanchez reprenant victorieusement, bien que maladroitement, un centre de Dumfries. Le club nerazzurro reprend 14 longueurs d'avance sur l'AC Milan, vainqueur à Florence (2-1) samedi soir, et engrange un 25eme succès en championnat (4 nuls, 1 défaite). Lors des rencontres disputées lundi (on ne joue jamais en Italie le jour du dimanche de Pâques), Bologne (4eme) est revenu à 2 points de la Juventus Turin après son net succès sur la Salernitana (3-0). 5eme, la Roma a été accrochée à Lecce (0-0), tandis que Thauvin a permis à l'Udinese de prendre un point à Sassuolo (1-1) en égalisant à la 44eme minute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.