Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 20h45
Battu en milieu de semaine par l'Inter Milan, Naples est allé chercher les trois points sur la pelouse de la Sampdoria (0-2) et creuse à nouveau l'écart en tête de la Serie A.
Naples n'avait pas envie de douter. Battu pour la première fois de la saison en Serie A ce mercredi sur la pelouse de l'Inter Milan, le leader du championnat d'Italie a profité de son voyage à Gênes pour y prendre le meilleur sur la Sampdoria. Une rencontre que les joueurs de Luciano Spalletti ont cru pouvoir démarrer tambour battant. Dès la quatrième minute, Frank Zambo-Anguissa voit Nicola Murru écraser sa cheville gauche dans la surface de réparation. Après recours au VAR, l'arbitre de la rencontre a accordé un penalty au Napoli. Toutefois, Matteo Politano a vu Emil Audero dévier sa frappe hors du cadre. Les Génois ont tenter de faire reculer les Napolitains mais Victor Osimhen a fini par faire la différence. A la 19eme minute, l'ancien Lillois a été parfaitement lancé par Marco Rui et sa reprise du droit a piégé le gardien de la Samp, sorti trop vite de son but. A peine dix minutes plus tard, Khvicha Kvaratshkelia a manqué le break, envoyant le ballon au-dessus du but. Une fin de premier acte qui a vu la Sampdoria être réduite à dix.
Naples à sa main
Tomas Rincon qui a écopé d'un carton rouge direct après une intervention irrégulière en position de dernier défenseur sur Victor Osimhen. Dès l'entame du deuxième acte, les débats se sont tendus avec le carton jaune qui est sorti de la poche de l'arbitre à plusieurs reprises. Toutefois, avec une possession de balle largement favorable, le Napoli a peu tremblé et a attendu les dix dernières minutes pour faire le break. Après avoir vu les Napolitains hurler contre une potentielle main de Ronaldo Vieira dans la surface de réparation, l'arbitre a fait une nouvelle fois appel au VAR et les images ont été sans appel. Le milieu de terrain de la Sampdoria s'est bien mis à la faute et a concédé un deuxième pénalty en faveur du leader de la Serie A. Elif Elnas a pris ses responsabilités et sa frappe croisée du pied droit a pris à contrepied Emil Audero. Alors que le public génois a rendu hommage à Gianluca Vialli dans les dernières minutes de la rencontre, Naples a assuré sa quatorzième victoire en 17 journées (0-2). Un succès qui lui permet de reprendre sept points d'avance sur la Juventus et huit sur l'AC Milan avant la réception de l'AS Rome ce dimanche.