Griezmann, Giroud, Kimpembe, W. Renard, Infantino... Tous au soutien de Maignan, victime d'insultes racistes

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 21 janvier 2024 à 13h54

Les marques de soutien sont nombreuses à l'adresse de Mike Maignan après les insultes racistes dont a été victime le gardien international français de l'AC Milan, samedi soir à Udine en Serie A.

L'actualité du football est dominée en France ce dimanche par les suites des insultes racistes dont a été victime Mike Maignan, samedi soir . Kylian Mbappé a vite apporté son soutien à son gardien en équipe de France qui a subi des odieux cris de singe, samedi soir à Udine où l'AC Milan se déplaçait en Serie A (victoire 3-2 à l'arraché des Rossoneri). « Tu es très loin d'être seul Mike Maignan. On est tous avec toi. Toujours les mêmes problèmes et toujours AUCUNE solution. Trop c'est trop !!!!!!!!!!!! NON AU RACISME », a écrit l'attaquant du Paris-SG sur X, anciennement Twitter . « Tu as tout notre soutien Mike Maignan. La FFF condamne avec la plus grande fermeté tout acte de racisme », a publié de son côté la Fédération française de football à l'adresse du portier international de 28 ans.

Griezmann : « On est ensemble Mike, NON au RACISME !!!! »

D'autres partenaires des Bleus ont pris leur « plume » pour afficher leur soutien à Mike Maignan depuis les méfaits commis par des supporters de l'Udinese placés dans la Curva Nord du Bluenergy stadium. « On est ensemble Mike, NON au RACISME !!!! », a écrit Antoine Griezmann, le vice-capitaine de l'équipe de France et attaquant de l'Atlético de Madrid. « Tous ensemble dans ce combat », a publié Aurélien Tchouaméni, le milieu de terrain international du Real Madrid, tristement habitué aux cris de singe assénés à son partenaire brésilien Vinicius Junior en Espagne. Presnel Kimpembe, sacré champion du monde en 2018 et actuellement blessé, y est également allé de son message de soutien au gardien formé au PSG, comme le défenseur. « On est tous avec toi mon frère », a écrit « Presko ».

Infantino prêt à instaurer une sanction « forfait automatique » pour les clubs des supporters fautifs

Les compatriotes français de l'AC Milan ont aussi réagi après le match remporté 3-2 par les Lombards, 3eme du championnat d'Italie. « Une victoire pour l'âme et le coeur. Nous sommes Milan et nous sommes tous unis avec toi Mike Maignan », a publié Olivier Giroud sur Instagram. Un message que Theo Hernandez a assorti de plusieurs smileys en guise de soutien. Yacine Adli, l'ancien joueur de Bordeaux et du PSG, titulaire ces derniers temps avec le Milan devant la défense, a, lui, écrit : « Le meilleur gardien du monde : Mike Maignan est un homme extraordinaire. Merci pour la passion que tu mets toujours. Tu es simplement un fuoriclasse, personne ne peut te toucher mon frère. » « Voir un garçon aussi respectueux et aussi correct que Mike être traité comme ça, cela me déplaît particulièrement, ce n'est pas une chose qu'on devrait voir dans un match de foot », a regretté quant à lui Stefano Pioli, l'entraîneur de l'AC Milan. L'Inter Milan, leader du championnat et rival historique, s'est aussi signalé de manière solidaire avec ce message : « Nous sommes des frères du monde, contre toutes les formes de discrimination. À vos côtés »

Pas épargnée par le racisme, Wendie Renard, la capitaine de l'équipe de France féminine, est également montée au créneau. « La famille du football est à tes côtés Mike. Quand est-ce que les grandes instances du football vont réagir ?! Cela dure depuis trop longtemps. J'interpelle la FIFA, l'UEFA et toutes les fédérations à mettre en place de vraies sanctions. Le racisme n'a de place nulle part ! » La FIFA justement, Gianni Infantino, son président, propose une mesure radicale. Il a évidemment condamné les injures racistes à l'encontre de Mike Maignan, puis appelé à bannir de tous les stades les auteurs d'insultes racistes, et à instaurer une sanction « forfait automatique » pour les clubs dont les fans se rendent coupables de ces regrettables agissements.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.