Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 21 octobre 2024 à 23h50
Découvrez les tops et les flops du week-end européen, avant la nouvelle semaine de compétitions continentales qui démarre dès mardi.
Les tops
Naples
Les débuts d'Antonio Conte sur le banc napolitain sont toujours aussi idylliques, avec une sixième victoire en huit matchs - 1-0 à Empoli, avec Kvicha Kvaratskhelia encore buteur - qui maintient les champions 2023 en tête avec deux points d'avance sur l'Inter, trois sur la Juventus et déjà cinq sur l'AC Milan.
Liverpool
Si le Napoli a cette chance, certes toujours contrainte mais finalement bien réelle pour se concentrer sur le championnat, ne pas être engagé en Coupe d'Europe, ce n'est pas le cas des Reds. Qui continuent de trôner au sommet de la Premier League, et avec la manière, en l'occurrence un succès conquis de haute lutte face à Chelsea (2-1). Et après Leipzig en C1, ce sera Arsenal !
Barça
De la même manière, le FC Barcelone doit courir ses traditionnels plusieurs lièvres à la fois, et une concurrence presque aussi costaude en Liga avec le Real Madrid et un Atlético déjà relégué à sept points. La victoire très convaincante face à Séville (5-1) permet aux Catalans d'aborder le Clasico, samedi à Madrid, en pleine confiance et surtout avec trois longueurs d'avance.
Les flops
Arsenal
Les Gunners, à l'inverse, devront compter sur la Ligue des champions et la réception du Shakhtar pour se remettre de leurs tristes émotions nationales du week-end, avec cette défaite surprise à Bournemouth (2-0). Le tout avant de recevoir Liverpool, donc, pour un des nombreux immenses chocs européens à venir (avec Real - Barça mais aussi Inter - Juve ou OM - PSG).
Valence
Qu'elle est loin, la glorieuse époque de Gaizka Mendieta et des doubles finalistes de la Ligue des champions en 2000 et 2001... La défaite lundi soir en clôture de la sixième journée de Liga, à domicile face à la désormais ex-lanterne rouge Las Palmas (2-3), fait bien des Valencians le dernier de la classe en Espagne.
Bochum
Wolverhampton ou surtout Southampton (les Wolves ayant failli tenir en échec Ma City, vaincus seulement à la 95e minute) auraient pu être cités en Premier League, mais Bochum aussi ne compte qu'un seul petit point en Bundesliga. Et dimanche, c'est le Bayern qui arrive au Ruhrstadion - l'occasion de souhaiter bon courage aussi à Southampton, qui se rend à... City.