Ligue des Nations (F) : Les Bleues concluent par une victoire au Portugal

Ligue des Nations (F) : Les Bleues concluent par une victoire au Portugal ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 05 décembre 2023 à 21h20

Déjà qualifiée pour le Final Four de la Ligue des Nations, l'équipe de France s'est imposée sur la fin contre le Portugal (1-0).



L'équipe de France jouait pour l'honneur, mardi soir au Portugal à Leiria. Dans la douceur du stade Magalhaes Pessoa, les Bleues n'avaient rien à jouer puisque le principal avait été réalisé vendredi. A Rennes, les filles d'Hervé Renard avaient corrigé l'Autriche (3-0) et décroché la première place du groupe B de la Ligue des Nations, position qualificative pour le Final Four qui se disputera en 2024. Alors, comme prévu, le sélectionneur a fait largement tourner. Longtemps indécis, le match disputée avec une équipe très remaniée a basculé dans le temps additionnel en faveur des Françaises, victorieuses (1-0) grâce à un but de Grace Geyoro, entrée en jeu à la 70eme minute et buteuse de l'extérieur du pied droit sur un centre de Vicky Becho (90eme+3).

Trois montants pour les Bleues, 5 victoires sur 6

Renard a effectué 10 changements et 5 des 6 joueuses sous la menace d'une suspension pour la demi-finale de la compétition en cas d'avertissement mardi soir au Portugal (De Almeida, Henry, Le Sommer, Mbock, W. Renard) ont commencé sur le banc, tandis que Léa Le Garrec figurait dans le onze de départ au côté Viviane Asseyi, Vicki Becho et Julie Dufour en attaque. Avec cette équipe chamboulée (Durand - Périsset, Lakrar, E. Cascarino, Karchaoui - Mateo, Le Garrec, Majri - Becho, Asseyi, Dufour), la France s'est procurée les meilleures occasions dans ce match pour du beurre.

Avant les deux montants trouvés par Melvine Malard et Becho juste avant le but de la délivrance (90eme+2), Asseyi s'est montrée la plus dangereuse. Sa première tentative à la 13eme minute, du pied gauche, a été captée par Morais comme celle de la 19eme, plus timide. La gardienne portugaise était mal engagée en seconde période mais elle a été sauvée par son poteau sur une puissante reprise de la joueuse de West Ham, pied droit, à la 62eme. Kenza Dali a également cadré à la 63eme avant que Malard, tout juste entrée en jeu, a été contrée sur sa reprise. Les Bleues se sont aussi fait peur dans cette 5eme rencontre sur 6 qu'elles auront achevé en gardant leur cage inviolée (un seul but encaissé contre la Norvège le 27 octobre). Solène Durand s'est superbement interposée devant Ana Capeta en repoussant du genou, et a bloqué le tir écrasé de l'attaquante lusitanienne (78eme). La gardienne tricolore a bien été trompée mais le but d'Encarnaçao a été refusé pour un hors-jeu, inexistant, de Pinto. Rideau donc sur cette année 2023 avec cette 5e victoire en 6 matchs de LDN. Les joueuses d'Hervé Renard seront de retour le 21 février 2024 pour leur demi-finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.