Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 12 octobre 2022 à 11h44
A neuf mois de la Coupe du monde, les Bleues se sont inclinées pour la deuxième fois consécutive mardi en Suède (0-3), une première depuis l'arrivée de Corinne Diacre.
Quatre jours après leur revers en Allemagne (1-2), sur un doublé d'Alexandra Popp, comme en demi-finales du dernier Euro, les Bleues se sont de nouveau inclinées mardi soir. En déplacement à Göteborg pour y affronter la Suède lors d'un deuxième match amical de gala, les joueuses de Corinne Diacre ont rapidement pris l'eau au stade Ullevi. Filippa Angeldal a d'abord trompé Pauline Peyraud-Magnin après une poignée de secondes, avant que la Parisienne Amanda Ilestedt ne double la mise à l'heure de jeu. Et Madelen Janogy a parachevé le large succès des Scandinaves à la 78e minute (3-0). Diacre, toujours privée de Marie-Antoinette Katoto et Griedge Mbock et qui avait aligné le même onze de départ que face aux Allemandes, a bien tenté d'inverser la tendance à la pause en faisant des changements offensifs, avec les rentrées de Melvine Malard et Lindsey Thomas, mais rien n'y a fait.
Les Bleues ont même terminé la rencontre à dix suite à l'expulsion d'Aïssatou Tounkara à un gros quart d'heure de la fin du match. Une soirée cauchemardesque donc, et une série de deux défaites consécutives inédite depuis l'arrivée de la sélectionneuse tricolore aux commandes en août 2017. Mais cette statistique est "anecdotique" pour l'ancienne coach clermontoise. "Ça nous arrivera d'autres fois je pense", a confié une Diacre forcément abattue à L'Equipe après la rencontre : "Il n'y a rien qui a fonctionné, on ne va pas se chercher d'excuse. On n'a pas fait le match que l'on souhaitait, et on est tombé sur une équipe suédoise ultra-performante. On est passé à côté du sujet." De quoi s'inquiéter à neuf mois de la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande (du 20 juillet au 20 août 2023) ? "On se fait cueillir à froid au bout de 30 secondes, ça n'aide pas. On se prend encore le deuxième but sur coup de pied arrêté, donc ça n'aide pas non plus. Il n'y a rien qui a fonctionné. Je ne peux pas vous dire pourquoi ou comment", a-t-elle évacué.