Euro 1984 : Le parcours des Bleus

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 07 juin 2024 à 20h46

Retour sur la compétition européenne de l'équipe de France en 1984, couronnée d'un titre historique.

Phase de groupes : Trois sur trois contre le Danemark (1-0), la Belgique (5-0) et la Yougoslavie (3-2)

Les Bleus commencent leur parcours, qui s'avèrera parfait, par une victoire difficile face au Danemark au Parc. Michel Platini débute son festival en inscrivant le seul but de la victoire à la 78e minute. Quatre jours plus tard, le 16 juin à Nantes, c'est beaucoup plus facile avec un 5-0 devant la Belgique marqué cette fois par un triplé de Michel Platini, ainsi que deux autres buts d'Alain Giresse et Luis Fernandez. En lévitation totale, Michel Platini inscrit un deuxième triplé consécutif trois jours après, face à la Yougoslavie à Saint-Etienne, le tout en moins de 20 minutes (59e, 62e, 78e).

Demi-finales : 3-2 face au Portugal en prolongation

Première du groupe 1, l'équipe de France affronte donc en demi-finales le Portugal, deuxième du groupe 2, le 23 juin à Marseille - il faudra attendre 1996 et l'élargissement à seize équipes pour voir apparaître des quarts de finale, d'ailleurs il n'y avait même pas eu de demies lors de l'édition précédente en 1980. C'est un inattendu jour de gloire pour Jean-François Domergue, auteur d'un doublé avec l'ouverture du score (24e) puis l'égalisation à 2-2 en prolongation (114e) qui répond à un doublé de Jordao (74e, 98e). Bien sûr, personne d'autre que Michel Platini ne pouvait conclure ce match de légende à la 119e minute, d'un tir en pivot consécutif à une percée mythique de Jean Tigana sur le côté droit de la surface...

Finale : 2-0 devant l'Espagne

Le 27 juin au Parc, les Bleus abordent la première finale internationale de leur histoire devant l'Espagne, qui a disposé du Danemark en demies aux tirs au but (1-1 a.p., tab : 5-4). Comme tout match pour le titre qui se respecte, celui-ci est longtemps tendu, avant la délivrance de l'inévitable Michel Platini, encore et toujours. Toutefois le capitaine des Bleus ne réussit pas le plus grand coup franc de son histoire pour ouvrir la marque, profitant surtout de la bévue de Luis Arconada qu'on remercie encore, 40 ans plus tard, d'avoir relâché le ballon sous son ventre et surtout derrière sa ligne (57e).

Bruno Bellone délivre tout un pays à la dernière minute, en contre (2-0, 90e). Michel Platini, avec neuf buts, détient toujours largement le record sur une même édition d'un Euro, en seulement cinq matchs. Loin devant les six unités d'Antoine Griezmann en 2016, en sept rencontres (cinq pour Cristiano Ronaldo et Patrik Schick en 2021, Milan Baros en 2004, Patrick Kluivert et Savo Milosevic en 2000, Alan Shearer en 1996).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.