Bleus : Giroud aura-t-il droit à un hommage pour sa dernière en France ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 09 juin 2024 à 12h49

Futur retraité international, Olivier Giroud va apparaître avec le maillot bleu pour la dernière fois en France ce dimanche soir.

Dimanche soir à Bordeaux (coup d'envoi à 21h15), on aiguise les relations, les transmissions, le ou les systèmes de jeu. C'est la dernière répétition. Avant d'entamer son Euro contre l'Autriche le lundi 17 juin, l'équipe de France affûte ses armes en disputant son dernier match de préparation contre le Canada , au Matmut Atlantique. Quatre jours après avoir tranquillement disposé du Luxembourg (3-0) à Metz, Didier Deschamps a droit à une ultime sortie pour préparer ses hommes en quête d'un nouveau titre d'envergure après la Coupe du Monde 2018. Le sélectionneur pourrait installer une attaque avec Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé et Marcus Thuram, avec Antoine Griezmann en soutien. Pas d'Olivier Giroud donc, a priori (à moins que Mbappé ne renonce finalement ).

Griezmann enthousiaste, Deschamps moins

A 37 ans, l'attaquant, qui va quitter l'AC Milan pour aller jouer aux Etats-Unis au Los Angeles FC au côté notamment de son ami Hugo Lloris, va apparaitre pour la dernière fois en France avec la tenue tricolore. Il a en effet annoncé qu'il prendrait sa retraite internationale après l'Euro 2024. Deschamps lui offrira sûrement quelques minutes sur la pelouse bordelaise et une dernière sélection (la 133eme de sa carrière) dans l'Hexagone. Pour sa « der » sur le sol national, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 réalisations) aura-t-il droit à un hommage particulier ? Antoine Griezmann aimerait bien : « C'est sa dernière danse. J'espère qu'il aura un bel hommage, il le mérite. C'est le joueur idéal pour un coach. Beaucoup de respect pour lui et tout ce qu'il a fait. »



De son côté, Deschamps semble plus partagé. « J'ai un collectif avec un objectif commun. C'est vrai qu'Olivier a une situation un peu particulière, a reconnu le sélectionneur national. Beaucoup de choses ont été faites avant le rassemblement. (...) Cela ne m'empêche pas, quand c'est possible avec les uns et les autres, de prendre compte de certaines situations. Mais je suis dans le haut niveau. (...) Après on va dire le dernier entraînement, la dernière nuit... Et après on fait un festival ? On n'est pas là pour ça. Mais je ne pense pas non plus que lui y pense plus que ça. » S'il n'y a rien de vraiment particulier, le public réservera sans doute un accueil chaleureux à celui qui a été sacré champion du monde en 2022 et a atteint les finales de l'Euro 2016 et du Mondial 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.