Euro 2024 (Q) : Ibrahimovic privé d'un record

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 mars 2023 à 14h03

Zlatan Ibrahimovic pouvait s'offrir un beau record, vendredi soir. Mais l'attaquant suédois a été devancé par un joueur de Gibraltar.

Vendredi soir, il n'y a pas eu que la victoire de l'équipe de France (4-0 contre les Pays-Bas ) lors du début des qualifications pour l'Euro 2024. La Belgique a elle aussi frappé fort en allant l'emporter en Suède, à Solna. A l'occasion de la première de Domenico Tedesco à la tête des Diables Rouges après le fiasco de la Coupe du Monde au Qatar (élimination dès les poules), Romelu Lukaku a inscrit un retentissant triplé (35eme, 49eme, 83eme) et permis aux Belges de s'imposer nettement (3-0) . La rencontre a également été marquée par l'entrée en jeu de Zlatan Ibrahimovic. L'attaquant suédois a remplacé Alexander Isak à la 73eme et joué une vingtaine de minutes à la Friends Arena.

Ibrahimovic plus vieux buteur de l'histoire de la Serie A

Récemment de retour sur les terrains avec l'AC Milan après une opération en mai 2022 au genou gauche, « Ibra » est devenu samedi dernier le plus vieux buteur de l'histoire de la Serie A . Lors de la défaite des Rossoneri sur la pelouse de l'Udinese (1-3), Ibrahimovic a transformé un penalty et marqué à 41 ans et 166 jours, effaçant des tablettes Alessandro Costacurta, un autre joueur du Milan. En retrouvant la sélection suédoise, Zlatan Ibrahimovic aurait pu s'offrir un autre record. Non pas celui du nombre de sélections que vient de s'octroyer Cristiano Ronaldo avec le Portugal (197) , mais celui du plus vieux joueur à disputer un match éliminatoire de l'Euro.

L'attaquant de Gibraltar Lee Casciaro devance Ibra


A 41 ans et 172 jours, l'ancien buteur du Paris-SG et du Barça, pouvait prétendre à cette belle marque. Mais le record a échappé au joueur emblématique. Zlatan Ibrahimovic s'est fait devancer de peu par un illustre inconnu. C'est l'attaquant de Gibraltar Lee Casciaro qui est devenu l'élément le plus expérimenté à évoluer dans une rencontre de « qualif » du Championnat d'Europe en apparaissant sur le terrain de Faro contre la Grèce (0-3). L'attaquant était titulaire avec sa formation dans le même groupe que l'équipe de France à l'âge de 41 ans et 176 jours. Casciaro a donc chipé le record à l'attaquant de l'AC Milan à 4 jours près et effacé la marque du gardien italien Dino Zoff (41 ans, 3 mois et 1 jour le 29 mai 1983 contre la Suède). Ibrahimovic ambitionne néanmoins de devenir le joueur le plus âgé à disputer un Euro à 42 ans l'an prochain en Allemagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.