Euro 2024 : Les règlements en question

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 11h39

Découvrez les différents règlements mis en place lors de l'Euro 2024, avec notamment une innovation arbitrale.

Quel format ?

Organisé du 14 juin au 14 juillet en Allemagne, le championnat d'Europe va vivre sa troisième édition avec 24 équipes. Le format reste inchangé depuis l'Euro 2016, avec six groupes de quatre équipes. Les deux premiers sont automatiquement qualifiés pour les huitièmes de finale, tout comme les quatre meilleurs troisièmes. Les huitièmes auront lieu du 29 juin au 2 juillet, alors que les quarts de finale se dérouleront les 5 et 6 juillet. Les demies sont programmées les 9 et 10 juillet, et la finale le 14 juillet au stade olympique de Berlin, qui avait accueilli la finale de la Coupe du monde en 2006, remportée aux tirs au but par l'Italie face aux Bleus (1-1, 5-3 t.a.b.), qui avaient terminé à dix suite à l'expulsion de Zinedine Zidane pour son fameux coup de tête sur Marco Materazzi.

Quelles règles pour les remplacements et les suspensions ?

Alors que l'UEFA a décidé d'élargir le nombre de joueurs présents par sélection, avec la possibilité de retenir jusqu'à 26 éléments contre 23 auparavant, cinq remplacements sont toujours autorisés lors de chaque rencontre. Un sixième sera autorisé lors des matchs à élimination directe, en cas de prolongation. En cas de blessure avant la compétition, il est possible de remplacer un joueur. C'est ce que Didier Deschamps avait fait en 2022 en rappelant Randal Kolo Muani afin de remplacer Christopher Nkunku pour le Mondial qatari.

Quelles nouveautés arbitrales ?

Comme lors de chaque grande compétition, cet Euro 2024 va donner lieu à une innovation arbitrale, déjà vue lors de la dernière Coupe du monde féminine. Toutes les décisions prises avec la VAR seront expliquées en temps réel dans les stades, et consultables sur les écrans géants par les spectateurs, comme l'a annoncé l'UEFA. Les commentateurs pourront également relayer l'information aux téléspectateurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.