Coupe du Monde (F) : Les arbitres vont pouvoir s'adresser au public

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 06 juillet 2023 à 17h26

Lors de la prochaine Coupe du Monde féminine, les arbitres pourront expliquer au public les décisions du VAR.

Elle approche, elle approche... Encore deux semaines de patience, et la Coupe du Monde féminine débutera en Australie et Nouvelle-Zélande. La 9eme édition de la compétition mondiale se tiendra du 20 juillet au 21 août aux antipodes où l'équipe de France, qui affronte l'Irlande en match de préparation jeudi soir à Dublin, tentera de décrocher une première couronne planétaire. L'adversité sera relevée, avec évidemment en premier lieu les Etats-Unis, doubles tenants du titre.

Augmenter le temps de jeu effectif

Durant ce Mondial féminin, la FIFA va continuer d'avancer sur le thème de la sonorisation des arbitres puisque ces derniers pourront directement s'adresser au public dans certains cas précis. Le président de la commission des arbitres de la FIFA, le célèbre Pierluigi Collina, l'a confirmé mercredi soir, les arbitres pourront expliquer des décisions du VAR (l'arbitrage vidéo), ce que l'instance mondiale a déjà essayé lors du Mondial des clubs en février et au cours de la Coupe du Monde U20 le mois dernier. Ces prises de paroles seront succinctes car toutes les arbitres ne possèdent pas le même niveau d'anglais, a précisé l'ancien arbitre italien.

« L'explication, c'est un plus, la cerise sur le gâteau, même si le plus important reste de prendre la bonne décision », a souligné Collina qui a également confirmé que le comptage du temps additionnel sera identique à celui de la dernière Coupe du Monde masculine au Qatar, fin 2022. Souvenez-vous, on avait eu droit à de très longues minutes supplémentaires (11 en moyenne). Des consignes ont aussi été passées aux arbitres pour qu'elles incitent les joueuses à réduire les pertes de temps lors des coups francs, penalties, touches ou corners afin que le temps de jeu effectif soit augmenté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.