Condamné, Dani Alves n'est plus une légende du Barça

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 27 février 2024 à 12h55

Après avoir écopé d'une condamnation de quatre ans et demi pour viol, Dani Alves a été déchu de son statut de légende du FC Barcelone.

Dani Alves n'apparaît plus au sein des légendes du FC Barcelone sur le site officiel du club catalan, qui a pris ses distances avec son ancien joueur suite à sa condamnation à quatre ans et demi de prison pour le viol d'une femme fin 2022 dans les toilettes VIP d'une discothèque barcelonaise. "Le Barça a rendu cet acte symbolique effectif une fois la condamnation pour agression sexuelle définitive", précise le quotidien Sport, alors que La Razon précise que le Brésilien "figurera toujours sur les photos de l'équipe victorieuse de la Ligue des champions à Berlin en 2015, par exemple. Parce qu'il faisait partie de l'équipe et que cela n'a pas de sens, ni n'est possible, de l'enlever de la photo". Au Barça entre 2008 et 2016 puis entre 2021 et 2022, l'ancien arrière droit a remporté plus de 20 trophées avec club blaugrana, dont la Liga à six reprises, et deux fois la Ligue des champions.

Sa statue menacée ?

Et le Barça n'est pas le seul à prendre ses distances avec l'ancien Parisien. Les habitants de Juazeiro, sa ville de naissance, située au nord de l'Etat de Bahia, demandent ainsi que soit démontée la statue en son hommage, dévoilée en 2020 et où le voit ballon au pied avec un maillot de la sélection brésilienne. Une statue grandeur nature recouverte d'un sac poubelle en septembre dernier, quand le scandale a éclaté, et également vandalisée une autre fois. Et si la majorité des habitants souhaitent donc que cette statue disparaisse, la mairie a annoncé dans un communiqué que ce n'était actuellement pas à l'ordre du jour, et que la ville avait à gérer des dossiers "plus urgents" que le démontage de cette statue, qui risque fort d'être à nouveau vandalisée durant les prochaines si jamais elle reste bien en place...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.