FC Barcelone : La clause de Xavi est dans le viseur de la Liga

FC Barcelone : La clause de Xavi est dans le viseur de la Liga©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 09 novembre 2021 à 18h10

D'après des informations de la Cadena Ser, la Liga aurait quelques soupçons concernant le règlement de la clause libératoire de Xavi, nouvel entraîneur du FC Barcelone. Le club catalan pourrait être sanctionné, et interdit de recrutement, en cas de non-respect des règles.


Et si le Barça était interdit de recrutement lors du prochain mercato ? Cette hypothèse pourrait prendre de l'épaisseur alors que la clause libératoire de Xavi, nouvel entraîneur du FC Barcelone, est dans le viseur de la Liga, d'après des informations de la Cadena Ser. Le média espagnol explique que la Liga est dans l'attente des documents sur l'arrivée de l'ancien milieu de terrain. Le point majeur concerne le règlement de la clause libératoire de 5 millions d'euros à son ancien club, Al-Sadd. Le club catalan est plongé dans une situation précaire, avec une dette d'1,35 milliard d'euros.

Laporta évasif sur le règlement de la clause

D'après les informations de la Cadena Ser, les dirigeants du FC Barcelone n'étaient pas autorisés à dépenser plus de 3 millions d'euros par les règles de la Liga mais n'y seraient pas parvenus. Lors de la présentation de Xavi, lundi, le président Joan Laporta s'est exprimé sur les conditions d'arrivée de l'ancien métronome du Barça, et la fameuse clause libératoire. "Nous avons pour habitude d'agir de manière confidentielle dans ce genre de dossier. Le plus important c'est que nous sommes parvenus à résilier son contrat (avec Al Sadd). Xavi et le club ont fait tout leur possible pour cela. Ensemble, nous avons réussi à résilier ce contrat", a-t-il expliqué.


Afin de compenser une partie du règlement de la clause libératoire, l'organisation de matchs amicaux a été évoquée dans les médias espagnols. Toutefois, si le FC Barcelone a dépensé plus de 3 millions d'euros dans l'opération, le club catalan pourrait être sanctionné, et surtout interdit de recrutement lors du prochain mercato par la Liga. Pas forcément la meilleure manière de débuter pour Xavi. Celui qui a dirigé ce mardi sa première séance collective en tant qu'entraîneur du Barça débutera de manière officielle le samedi 20 novembre prochain, au Camp Nou, avec un derby contre l'Espanyol de Barcelone en Liga. Après 12 matchs sur le plan national, le club catalan est englué à la 9ème place et n'a plus gagné depuis le 17 octobre, face à Valence (3-1) dans le championnat d'Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.