Axel Allag, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 00h16
Défait en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne par le Real Madrid il y a quelques jours (5-3 après la prolongation), l'Atlético de Madrid s'est qualifié en quart de finale de la Coupe du Roi en prenant le meilleur sur son voisin avec un but merveilleux d'Antoine Griezmann (4-2 après la prolongation).
Ces derniers jours, l'Atlético de Madrid et le Real Madrid ne peuvent s'empêcher de passer par la prolongation. Il y a un peu plus d'une semaine, à l'occasion de la demi-finale de la Supercoupe d'Espagne, les partenaires d'Aurélien Tchouaméni avaient pris le meilleur sur ceux d'un Antoine Griezmann historique (5-3 après la prolongation). Ce jeudi, le meilleur buteur de l'histoire des Colchoneros avec 174 buts a été honoré avant le match, recevant un cadre avec son maillot floqué d'un "174" symbolique, et sur le terrain, le vice-capitaine des Bleus est apparu moins à son avantage jusqu'à une action géniale et décisive, à la 100ème minute, en pleine prolongation.
Un bijou pour Griezmann
Alors sur le côté droit, à la lutte avec Vinicius suite à une perte de balle du numéro 7 du Real, Griezmann est allé plus vite que lui, est rentré dans la surface puis a expédié son ballon dans les filets de Lunin (3-2, 100ème). Ce 175ème but sous les couleurs de l'Atlético de Madrid, célébré avec émotion par un Griezmann qui a posé son maillot sur le sol avant de l'embrasser, a permis à 'Grizou' de devenir le meilleur buteur français dans les derbies madrilènes, devant Karim Benzema. Avant cette réalisation géniale, l'Atlético de Madrid et le Real Madrid ont livré un duel au couteau : Samuel Lino a ouvert le score en faveur des locaux (1-0, 39ème) avant qu'Oblak ne marque contre son camp (1-1, 45ème+1). En seconde période, Alvaro Morata a longtemps cru offrir la victoire aux joueurs de Diego Simeone (2-1, 57ème) mais c'était sans compter sur la résilience du Real Madrid qui, suite à un centre de Jude Bellingham repris de la tête par Joselu, a arraché le nul et donc la prolongation (2-2, 82ème). C'était donc avant l'action géniale de Griezmann qui, hormis cela, n'a pas été aussi brillant que d'ordinaire. Peu importe finalement, car c'est de lui, encore, qu'est venu la libération pour un Atlético de Madrid qui a accentué le score avec la réalisation de Rodrigo Riquelme en fin de prolongation (4-2, 119ème). Qualifié en quart de finale en éliminant le Real Madrid, tenant du titre, l'Atlético de Madrid peut toujours croire à un premier sacre en Coupe du Roi depuis 2013.