Affaire Vinicius : Le monde du football au soutien, sauf Tebas

Affaire Vinicius : Le monde du football au soutien, sauf Tebas©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 22 mai 2023 à 12h13

Encore victime d'insultes racistes lors de la défaite du Real Madrid à Valence, Vinicius est soutenu par le monde du football, moins par le patron de la Liga...

Une fois de plus, Vinicius Junior a été la cible d'insultes racistes en Espagne, lors de la défaite du Real Madrid à Valence dimanche dans le cadre de la 35e journée de Liga (0-1). Il a ensuite été expulsé au bout du temps additionnel, suite à une altercation avec Hugo Duro, qui l'a étranglé avant Vinicius ne réponde par une gifle. Pour l'attaquant brésilien, "le racisme est normal en Liga", et ce championnat "a un problème avec le racisme" selon son entraîneur Carlo Ancelotti. Et le monde du football fait aujourd'hui bloc derrière lui. A commencer par son coéquipier Thibaut Courtois, ses partenaires en sélection Neymar, Richarlison ou Lucas Paqueta, l'ancien Madrilène Achraf Hakimi ou encore Kylian Mbappé. "Tu n'es pas seul. Nous sommes avec toi et nous te soutenons", a écrit le Parisien sur Instagram après son doublé en deux minutes à Auxerre.


Chez les anciens joueurs aussi, on apporte son soutien à « Vini ». "Un nouvel épisode de racisme en Liga. Et une fois de plus, c'est Vinicius la victime. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Tant qu'il y a de l'impunité et de la complicité... Ça suffit", a lâché le légendaire Ronaldo sur les réseaux sociaux. "Mais qui protège Vinicius en Espagne ? Combien de fois avons-nous besoin de voir ce jeune homme soumis à cette m.... ?? Je vois de la douleur, je vois du dégoût, je le vois avoir besoin d'aide... Et les autorités ne font rien pour l'aider." Le Brésilien ne peut en revanche pas trop compter sur le soutien de la Liga à écouter son président, l'inénarrable Javier Tebas. "Puisque ceux qui devraient le faire ne vous expliquent pas ce qu'il est et ce que peut faire la Liga en cas de racisme, nous avons essayé de vous l'expliquer, mais vous ne vous êtes présenté à aucune des deux dates convenues que vous avez vous-même demandées. Avant de critiquer et d'insulter la Liga, vous devez vous informer correctement, Vinicius. Ne vous laissez pas manipuler et assurez-vous de comprendre les compétences de chacun et le travail que nous avons fait ensemble", s'est défendu le patron du championnat espagnol sur Twitter. Gianni Infantino, le président de la FIFA, a pour sa part exprimé sa "pleine solidarité" envers Vinicius.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.