Axel Allag, Media365 : publié le vendredi 23 juin 2023 à 15h36
Dans un entretien accordé à nos confrères de Ouest-France, la ministre des Sports, Amélie Oudéa Castéra, a exprimé son désir de voir Kylian Mbappé et Antoine Griezmann participer aux Jeux olympiques de 2024 sous le maillot des Bleus.
L'équipe de France de football aura de grandes ambitions pour le tournoi de football de Paris 2024 (26 juillet - 11 août 2004). Bien sûr parce que le tournoi se déroulera en France, mais aussi car le dernier et seul sacre des Bleus remonte à 1984, du côté de Los Angeles (2-0 face au Brésil en finale), lors d'une année bien plus souvent associée au sacre lors de l'Euro. Le président de la FFF, Philippe Diallo, a affirmé mi-juin qu'il avait de grandes espérances pour la compétition. "Le monde entier aura le regard sur nous. Nous devons aligner notre meilleure équipe, avec le capitaine des Bleus", a évalué le dirigeant, dans des propos relatés par Le Monde. Ces derniers jours, deux éléments plus que majeurs de l'équipe de France A ont pris la parole sur le sujet. D'abord Kylian Mbappé, avant l'opposition face à Gibraltar lors des qualifications pour l'Euro 2024 : "Oui j'ai toujours dit que c'était un rêve pour moi de jouer les JO, mais je ne forcerai pas parce que ce n'est pas aux dates FIFA, si je peux y participer ce sera avec grand plaisir, sinon, tant pis".
"Nous avons besoin d'avoir de tels champions aux JO"
Par la suite, c'est son vice-capitaine, Antoine Griezmann, qui a clamé qu'il mettra "une pression extraordinaire" sur son club afin de pouvoir les jouer et réaliser ainsi un "rêve". Si les clubs ne seront pas obligés de laisser leurs joueurs y participer étant donné que les Jeux Olympiques ne figurent pas dans le calendrier FIFA, la ministre des Sports, Amélie Oudéa Castéra, a estimé pour nos confrères de Ouest-France qu'il était "impossible" de répondre non à un souhait de voir Mbappé participer à la compétition. "Il est une telle source d'inspiration, de fraîcheur. L'avoir, ainsi qu'Antoine Griezmann, serait extraordinaire. Il faut que la Fédération française de football gère ça avec habileté. Nous avons besoin d'avoir de tels champions aux JO", a-t-elle mis en avant. Elle ne s'est par ailleurs pas interdite d'aller voir les Bleues d'Hervé Renard lors de la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août prochains. "Très honnêtement, si elles vont en finale, je ne peux pas imaginer ne pas assister au match", a glissé Amélie Oudéa Castéra.