La formation française en chiffres

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 novembre 2023 à 14h12

La Fédération célèbre officiellement mardi les 50 ans de la formation à la française, un label dont l'excellence n'est plus à démontrer. Faisons-le quand même, statistiques à l'appui.

35% à travers l'élite européenne

C'est en France que se situent sept des 20 centres de formation envoyant le plus de joueurs au sein des cinq grands championnats européens, dont trois figurent dans le top 10 : l'Olympique Lyonnais est deuxième, le Paris Saint-Germain cinquième et le Stade Rennais sixième. Si on élargit au monde entier, la proportion est aussi de 16% pour le top 50 international, où on trouve également les centres de Monaco, Saint-Etienne, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Sur la planète, seul le Brésil exporte plus.

1974, le pionnier Sochaux

Il y a 49 ans, le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard était le premier à voir le jour dans l'Hexagone, deux années après la création par Georges Boulogne de l'Institut National à Vichy (déplacé à Clairefontaine en 1988). Il y en a désormais 33, un pour chacun des 18 clubs de Ligue 1, onze en Ligue 2 (Bordeaux, ASSE, Valenciennes, Amiens, Caen, Ajaccio, Guingamp, Angers, Auxerre, Troyes, Paris FC) et enfin quatre en National (Sochaux, Nancy, Châteauroux, Dijon).

32 titres pour 23 équipes

Soit le nombre de trophées remportés par toutes les équipes de France dans leur histoire, sur un total de 23 sélections (des U15 aux A, masculins et féminines, en intégrant aussi le futsal et le beach soccer). Le dernier en date a été glané par les U17 féminines, championnes d'Europe au mois de mai. Le prochain, espérons-le, sera peut-être pour leurs homologues masculins dans le Mondial de leur catégorie, bien entamé en Indonésie avec une première victoire dimanche devant le Burkina Faso.

18% de pros sur une génération

Sur 980 joueurs d'une génération intégrant l'ensemble des structures de formation du pays, FFF et clubs professionnels confondus, 130 deviennent professionnels. A terme, 30% des futurs internationaux français auront été formés dans les pôles espoirs fédéraux tels que l'INF. Il y en a 26 au total, seize pour les garçons, huit pour les filles, un pour le futsal (et bientôt deux, la saison prochaine) et un général en Guadeloupe (CERFA).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.