Bleus : Mbappé et le statut de favori

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 12h30

Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus, s'est confié au sujet du statut de favori de l'équipe de France à l'Euro. Une situation qu'il assume complètement.

Prétendant à une nouvelle couronne européenne après 1972, 1980 et 1996, l'Allemagne a débuté en fanfare l'Euro 2024 en écrabouillant l'Ecosse (5-1), vendredi soir à Munich. A domicile, la Mannschaft, en verve ces derniers temps après une période très difficile, a fait honneur à son statut de favori, emmenée par Julian Nagelsmann, son sélectionneur de 36 ans, et ses jeunes pousses comme Florian Wirtz et Jamal Musiala, les deux premiers buteurs face aux Ecossais. L'Angleterre fait également partie des favoris comme par exemple le Portugal et la France.

Mbappé : « Le foot, ce n'est pas du papier »

Un statut qui pourrait faire vaciller des équipes. Mais une posture qui ne gêne pas le moins du monde Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus. « Je pense que ça ne dérange pas. Parce qu'un statut, ce n'est que du papier. Le foot, ce n'est pas du papier. Qu'on soit favoris ou pas, ça ne va pas changer notre manière d'aborder ce tournoi », a expliqué l'attaquant auprès de TF1 dans une confession diffusée vendredi soir après le match d'ouverture. Finaliste de la dernière Coupe du Monde, l'équipe de France dispose d'une formation solide armée dans toutes les lignes capable d'aller au bout dans une compétition après laquelle elle court depuis 2000.

Mbappé : « Être favoris, c'est bien, mais gagner c'est mieux »

Lors du dernier Euro, les Bleus, déjà favoris du tournoi, s'étaient arrêtés dès les 8emes de finale, sortis aux tirs au but par la Suisse en 2021. Cette année, il faudra commencer en s'extrayant d'un groupe composé de l'Autriche, des Pays-Bas et de la Pologne. « Après, on ne va pas se cacher non plus, on fait partie des équipes qui peuvent gagner. Mais le passé a montré que ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnent. Être favoris, c'est bien, mais gagner c'est mieux », a observé Mbappé sur TF1. Incertain ces derniers jours en raison de petits pépins au dos et au genou, le joueur de 25 ans a participé normalement à l'intégralité de la séance, vendredi. Le capitaine des Bleus sera normalement titulaire contre l'Autriche lors de l'entrée en lice de la France, lundi soir (coup d'envoi à 21 heures). Mbappé devrait débuter avec Ousmane Dembélé et Marcus Thuram sur le front offensif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.