Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 02 septembre 2024 à 17h52
Les Bleus auront enfin besoin de leurs deux leaders à leur véritable niveau, si possible dès la semaine à venir avec l'Italie puis la Belgique.
Didier Deschamps a retrouvé ses troupes lundi à Clairefontaine, pour la première fois depuis la défaite en demi-finales de l'Euro contre l'Espagne (2-1) il y a déjà près de deux mois à Munich. Rien n'a vraiment changé, à savoir que les sujets principaux de discussion tournent autour de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Et surtout du premier nommé, bien sûr : "Je suis content pour lui, évidemment. Il y a une exigence très élevée et l'attente est là, Carlo Ancelotti n'était pas inquiet et je ne l'étais pas non plus. Il va nous rejoindre avec le sourire, et le groupe France est mieux quand il est là."
"Mbappé a de l'avance"
Le sélectionneur reconnaît que son capitaine est amené à occuper un positionnement axial dans son nouveau club du Real Madrid. Il botte un peu en touche quant à son utilisation, mais pas tant que ça non plus : "Tous les joueurs offensifs ont toujours eu une liberté importante. Ce sont forcément des compensations et des équilibres à avoir, il n'a pas le registre d'un attaquant de pivot et il a déjà été avant-centre." Le patron des Bleus rappelle qu'Olivier Giroud n'est plus là, que Marcus Thuram n'était pas au mieux non plus malgré de très bonnes choses en club, et que Randal Kolo Muani a fait des choses bien "voire très bien"... "Avec ces trois profils différents, on a de la matière, mais Kylian Mbappé a de l'avance avec son vécu." Il va donc falloir s'y faire, l'ancien Parisien va se détacher de plus en plus durablement de son couloir gauche. de formation.
Pour Antoine Griezmann, les souvenirs sont tout aussi frais dans l'esprit de "DD", qui se souvient que son vice-capitaine n'était pas au mieux sur le plan offensif, comme d'autres : "Sa fin de saison fut difficile avec son club, due à une fatigue qui peut être physique comme psychologique, qu'elle soit passagère ou non. Le rendement n'est pas au maximum, mais il a fait le maximum par rapport à ce qu'il avait. C'est déjà derrière." D'autant que la reprise de "Grizi" avec l'Atlético est plutôt encourageante, ce qui donne d'autant plus envie à Didier Deschamps de ne pas ressasser l'inefficacité de l'Euro : "Certains peuvent être bloqués du fait d'en parler, ça n'arrive jamais au bon moment et on était quand même en demies. On ne pourra rien y changer et ça fait partie de l'expérience. D'autres vérités arrivent."