Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 11 juin 2022 à 11h58
Encore auteur d'une prestation décevante en Autriche, Antoine Griezmann reste soutenu par ses coéquipiers.
Cela fait désormais 22 matchs qu'il n'a plus fait trembler les filets et connu l'ivresse de lever les bras après un but. En panne très sèche depuis le 6 janvier et une réalisation en Coupe du Roi avec l'Atlético de Madrid contre le Rayo Madjahonda, une équipe de troisième division espagnole, Antoine Griezmann a encore étalé sa peine, vendredi soir à Vienne où l'équipe de France a concédé le match nul (1-1). Titularisé en attaque dans le quatuor offensif mis en place par Didier Deschamps au côté de Karim Benzema, Kingsley Coman et Moussa Diaby, le champion du monde 2018 n'a pas montré grand-chose une nouvelle fois.
Deschamps : « Il n'est pas au meilleur de sa forme, ça se ressent dans son jeu et dans son influence dans l'animation »
« Grizou », âgé de 31 ans et auteur de 8 buts en 39 rencontres avec son club cette saison (6 passes décisives), a manqué notablement d'influence dans ce type de match qu'il faisait souvent basculer auparavant. Il a notamment perdu le ballon sur l'ouverture du score autrichienne de Weimann et demeure désormais sur 1387 minutes sans marquer en sélection. Après dix ans au plus haut niveau, le numéro 7 marque clairement le pas. « Je savais qu'il n'avait pas 90 minutes dans les jambes. Il n'est pas au meilleur de sa forme, ça se ressent dans son jeu et dans son influence dans l'animation », a reconnu Deschamps sans l'accabler.
Benzema : « Tous les grands joueurs ont connu ça, Zidane, Ronaldo, Cristiano Ronaldo »
Karim Benzema l'a soutenu en citant des exemples passés de champions passés par un gros coup de mou. « Ce qui compte, c'est qu'il continue à travailler, et à un moment ou à un autre il va marquer, et j'espère pour lui, et pour nous aussi, qu'il marquera au prochain match, ou qu'il fera une passe décisive, a dit le joueur du Real Madrid en évoquant le match contre la Croatie, lundi soir au Stade de France. Mais pour moi ce n'est pas ce qu'il faut spécialement regarder dans son jeu. Il fait beaucoup de déplacements défensifs, il aide l'équipe, c'est juste la réussite qui lui manque. Tous les grands joueurs ont connu ça, Zidane, Ronaldo, Cristiano Ronaldo. Cela va revenir, c'est sûr, il va marquer, et il faut qu'il continue à aider l'équipe comme il le fait. » Pour Benjamin Pavard, « Griezmann est un grand joueur, il est vrai que ça fait quelques matchs qu'il n'a pas marqué. C'est rien, on a confiance en lui. Je suis sûr que ça va vite revenir. » Tous gardent confiance mais en nette perte de vitesse, Antoine Griezmann connaitra-t-il une 108eme sélection (42 buts) au SdF en conclusion de la saison 2021-22 ?