Bleus : Kanté reste sélectionnable pour Deschamps

Bleus : Kanté reste sélectionnable pour Deschamps©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 22 juin 2023 à 11h07

Parti rejoindre Karim Benzema en Arabie Saoudite, N'Golo Kanté pourrait toujours jouer en équipe de France, d'après le sélectionneur des Bleus.

Le nouvel eldorado. Après avoir accueilli Cristiano Ronaldo (Al-Nassr), l'Arabie Saoudite a vu débarquer Karim Benzema puis N'Golo Kanté, qui vient de rejoindre son ancien coéquipier chez les Bleus à Al-Ittihad, alors que de nouveaux grands noms sont annoncés, de Bernardo Silva à Kalidou Koulibaly (Al-Ahli). Et si Benzema a pris sa retraite internationale, suite à son forfait polémique lors du Mondial qatari, Kanté (32 ans, 53 sélections), plus vu en équipe de France depuis juin 2022 et une rencontre de Ligue des nations face au Danemark, reste sélectionnable pour Didier Deschamps, rapporte RMC. Son choix de carrière ne devrait donc pas l'empêcher de poursuivre l'aventure en Bleu, s'il est (enfin) épargné par les blessures. Deschamps, dont le pragmatisme n'est plus à démontrer, a d'ailleurs déjà appelé un joueur évoluant hors d'Europe, André-Pierre Gignac, retenu pour l'Euro 2016 alors qu'il jouait déjà pour les Tigres, au Mexique.

Deschamps : "Pas de position rédhibitoire"

En conférence de presse à Clairefontaine, avant les deux rencontres qualificatives à l'Euro 2024 des Bleus contre Gibraltar (3-0) et la Grèce (1-0), le sélectionneur tricolore avait été questionné sur le départ en Arabie Saoudite de Kanté, et l'éventualité de le revoir en équipe de France. Et « DD » avait assuré qu'il n'avait "pas de position rédhibitoire" sur le sujet, ne fermant ainsi pas la porte au désormais ex-milieu de terrain de Chelsea : "Je n'ai pas d'avis, il y a des périodes comme cela. Il y a eu avant d'autres pays qui ont lancé des campagnes pour mettre en valeur des championnats nationaux. Il y a eu les États-Unis, les pays asiatiques et maintenant c'est l'Arabie Saoudite. La décision revient aux joueurs de par leur situation. N'Golo Kanté en fait partie. Je n'ai pas de position rédhibitoire au fait que des joueurs puissent aller jouer là-bas et se maintenir. Aujourd'hui, je vais faire en sorte de les suivre."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.