Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 21 juin 2023 à 13h10
En perte de vitesse à Chelsea, le gardien de but international sénégalais Édouard Mendy s'apprête à rejoindre l'Arabie Saoudite, qui courtise également son coéquipier et compatriote Kalidou Koulibaly.
Très actif dans le sens des arrivées depuis le rachat du club par l'homme d'affaires américain Todd Boehly en mai 2022, Chelsea va s'activer cet été à dégraisser un effectif qui reste sur une saison ratée, terminée à une douzième place de Premier League indigne de son niveau supposé. Les grandes manœuvres ont déjà commencé, avec parmi les points de chute privilégiés pour ces éléments indésirables l'Arabie Saoudite. Désireuses de se bâtir à coups de pétrodollars un championnat de très haut niveau, les autorités locales ont déjà accueilli l'un d'entre eux, en la personne de Ngolo Kanté. Transféré ces dernières heures à Al-Ittihad, le champion du monde 2018 n'est sans doute que le premier d'une liste appelée à s'allonger dans les jours et semaines à venir.
Édouard Mendy, c'est acté
Selon la presse locale, Édouard Mendy ne va pas tarder à emboîter le pas au milieu de terrain français. L'expert mercato Fabrizio Romano fait état d'un transfert imminent du gardien de but international sénégalais (29 sélections avec les Lions de la Teranga) à Al-Ahli, autre club de Djeddah. Un accord global existerait entre les différentes parties dans ce dossier. Après une saison marquée par son déclassement dans la hiérarchie des portiers de Chelsea et diverses blessures, l'ancien Rémois et Rennais va parapher un contrat de trois ans.
Koulibaly et Ziyech prochains sur la liste ?
Arrivé à Chelsea l'été dernier en provenance du Napoli, son compatriote Kalidou Koulibaly (70 sélections, 1 but) voit également son nom circuler en Arabie Saoudite. Le défenseur et capitaine des champions d'Afrique intéresse Al-Hilal. Diverses sources font état d'un accord verbal pour le transfert du joueur de 32 ans, qu'un contrat de trois ans attendrait dans cette formation de Riyad. Et ce n'est peut-être pas tout. Proche de rejoindre le Paris Saint-Germain l'hiver dernier, Hakim Ziyech pourrait cette fois décoller pour l'Arabie Saoudite. Toujours selon Fabrizio Romano, le milieu offensif international marocain (52 sélections, 19 buts avec les Lions de l'Atlas) se serait mis d'accord avec Al-Nassr, la formation de Riyad où évolue depuis six mois un certain Cristiano Ronaldo. Un bail de trois ans est évoqué pour l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam. Affaire(s) à suivre.