Bleus : Kanté, le mercato, les droits d'image... La mise au point de Deschamps

Bleus : Kanté, le mercato, les droits d'image... La mise au point de Deschamps©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 09 juin 2023 à 15h26

Ce vendredi, Didier Deschamps s'est présenté en conférence de presse avant les oppositions de l'équipe de France face à Gibraltar (le 16 juin) puis la Grèce (le 19) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024. Le sélectionneur national a effectué une mise au point sur de nombreux thèmes, notamment concernant le mercato des Bleus et les droit à l'image.

Didier Deschamps s'est montré particulièrement bavard ce vendredi en conférence de presse. Pas tellement au sujet du purement sportif alors que l'équipe de France aura "deux matchs et six points à ajouter à notre compteur" face à Gibraltar (le 16 juin) puis la Grèce (le 19) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024, mais sur des thèmes d'actualité. Sondé sur les recrues et un départ potentiel de N'Golo Kanté en Arabie Saoudite, le sélectionneur national a reconnu ne pas avoir d'avis particulier sur ce genre de choix de carrière. "La décision en revient aux joueurs de par leur situation. NGolo Kanté en fait partie. Je n'ai pas de position rédhibitoire. Aujourd'hui, je vais faire en sorte de les suivre. Ce sont des choix de carrière importants", a évalué Deschamps, qui n'a pas songé a appelé le milieu de terrain avant sa décision de prendre la route de l'Arabie Saoudite - même si le transfert n'a pas été officialisé. "Ce n'est pas mon rôle de les conseiller. Je peux leur donner un avis mais ça reste leur décision", a-t-il clamé dans des propos retranscrits par RMC.

Diallo devrait échanger dès samedi avec Mbappé et Griezmann concernant les droits d'image, Deschamps favorable au dialogue

En cette période de mercato estival, l'entraîneur de l'équipe de France ne s'est pas montré inflexible concernant d'éventuelles signatures à effectuer pour les joueurs constituant son groupe. "Il n'y a pas de véto de ma part. Si il y a une demande spéciale et qui conditionne la signature d'un joueur dans un club... Là il y a jusqu'au 31 août, mais la porte est ouverte et le fait de faciliter le joueur concerné pour une éventuelle signature", a-t-il répondu. Tandis que le nouveau président de la FFF sera élu dès demain, Deschamps a mis en avant sa "bonne relation" avec  Philippe Diallo, qui devrait être élu samedi pour deux ans. Et le sélectionneur national a aussi reconnu garder des contacts avec un certain Noël Le Le Graët. "J'aurais toujours beaucoup de respect et de reconnaissance par rapport à ce qu'il a fait pour moi", a-t-il avoué.  La question des droits à l'image, elle, s'est de nouveau invitée dans l'actualité des Bleus tandis que selon des informations de RMC, Diallo va échanger avec les représentants de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, respectivement capitaine et vice-capitaine des Bleus.

D'après nos confrères, Diallo devrait se rendre à Clairefontaine samedi afin d'avoir des échanges. C'est le droit pour un joueur de refuser de participer à une séance avec un sponsor qui pourrait être abordé. "A partir du moment où il y a de la bonne volonté des deux côtés, on trouvera certainement un accord. Aujourd'hui, ça n'a pas d'incidence car il n'y a pas de période de shooting mais c'est sûr que c'est un dossier qui n'est pas simple. C'est important qu'il y ait ce dialogue là. Je suis persuadé qu'il y aura une issue positive", a estimé Didier Deschamps en conférence de presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.