Bleus : Kanté a (déjà) mis tout le monde d'accord

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 06 juin 2024 à 08h48

Il faudra juger, bien évidemment, à partir de l'Autriche dans dix jours pour le premier match de l'équipe de France à l'Euro, si N'Golo Kanté le dispute. Mais ça devient de plus en plus probable.

Certes, ce n'était qu'une heure contre le Luxembourg. Mais c'était celle qu'on attendait pour juger de la prestation de N'Golo Kanté, puisque la France entière ou presque était dans l'inconnu depuis son dernier match en bleu il y a deux ans, en juin 2022 face au Danemark (0-1), et surtout après son départ en Arabie saoudite. Il a beau avoir rejoint Al-Ittihad, le club de Karim Benzema, plus personne ne le regarde.

Deschamps : "Il est là, rayonnant"

Didier Deschamps a eu sa réponse, bien qu'il ne soit pas étonné : "Je ne sais pas si certains sont surpris. On l'a un peu géré, car il a joué beaucoup de matchs. Je peux assurer qu'à chaque entrainement, les joueurs préfèrent l'avoir dans leur équipe. Il est là, rayonnant, que ce soit athlétiquement ou dans tout ce qu'il fait. Il a eu une pause de deux ans, mais pendant un an, il a vraiment été handicapé par les blessures. Là, il a fait une saison complète, il est plus ouvert et donne une impulsion. Il joue tous les trois, quatre jours, il n'était pas en vacances." Le sélectionneur assure qu'il suivait déjà N'Golo Kanté avant qu'il parte en Arabie saoudite, sur la fin de son aventure à Chelsea. Il l'a retrouvé comme il l'a toujours été, avec son volume de jeu, sa capacité à gratter les ballons, sa justesse technique et toute cette expérience qui le rend "égal à lui-même".

Les rares qui peuvent être stupéfaits sont ceux qui n'avaient pas encore joué avec lui, comme Ibrahima Konaté : "C'est exceptionnel de le voir au quotidien, il apporte un autre souffle et de la joie de vivre." Pour Youssouf Fofana aussi, son compère d'un soir à la récupération, ça lui a "beaucoup apporté" : "Je l'ai observé pour voir comment il se déplace et se positionne. Il est assez discret pendant le match, mais il attend les temps faibles pour venir parler discrètement et donner quelques conseils."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.