Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 05 juin 2024 à 23h16
Découvrez les tops et les flops du match amical remporté 3-0 par les Bleus face au Luxembourg, avec notamment le retour gagnant de N'Golo Kanté.
Les tops
Kanté, quel retour !
Pour son premier match en équipe de France depuis deux ans, N'Golo Kanté aura été tout simplement omniprésent lors de la victoire des hommes de Didier Deschamps face au Luxembourg en amical (3-0). Notamment au cours d'un premier acte bien morne des Bleus, en étant quasiment le seul à surnager, dans son style caractéristique, avec une activité débordante et sa justesse de passe. Remplacé à la 64e minute.
Mbappé va mieux
En souffrance, à tous les niveaux, lors de la fin de son aventure parisienne, Kylian Mbappé a retrouvé des couleurs avec les Bleus. Et il a même fini par marquer (85e), sur une offrande du bizut Bradley Barcola. Le nouveau Madrilène, pas encore au top physiquement, est monté en puissance, se montrant disponible et même collectif. Le capitaine tricolore a réclamé deux penaltys, en vain, mais a surtout délivré deux passes décisives, sur corner pour Randal Kolo Muani (43e) puis pour Jonathan Clauss (70e), avant d'inscrire donc son 47e but en équipe de France.
La résilience de Kolo Muani
Son contrôlé raté, d'entrée de jeu, a laissé craindre le pire. Mais Randal Kolo Muani s'est progressivement repris, avec une belle débauche d'énergie et son dévouement habituel pour le collectif. Et après une première tête au-dessus du but luxembourgeois sur corner peu après la demi-heure de jeu, l'attaquant Parisien, déjà buteur face au Chili en mars dernier mais qui n'avait plus marqué depuis avec le PSG, a signé sa quatrième réalisation chez les Bleus, de la tête sur un corner de Mbappé dix minutes plus tard. Il n'a pas relâché ses efforts et a disputé l'intégralité de la rencontre.
Les flops
L'entame des Bleus
C'était vraiment un match de début de préparation... Face à des Luxembourgeois pourtant privés de huit titulaires, les Bleus ont eu toutes les peines du monde à imprimer du rythme lors de l'entame de cette rencontre, dans un stade Saint-Symphorien peut-être encore traumatisé par la toute fraîche descente du FC Metz en Ligue 2. Des difficultés encore constatés en début de seconde période, mais en occupant plus le camp adverse.
Thuram peu en vue
Attendu après une première saison pleine avec l'Inter Milan, Marcus Thuram aura été le joueur offensif le moins en vue mercredi soir à Metz. Il a eu du mal à se situer avec un Mbappé tantôt à gauche, tantôt au centre, et a traversé cette 19e sélection, pour seulement deux petits buts, comme une ombre. De quoi accréditer encore la thèse une titularisation pour l'Euro d'Olivier Giroud, qui l'a remplacé à la 81e minute ?
Koundé peut mieux faire
A l'image d'une défense un peu aux abois en début de rencontre, Jules Koundé a eu du mal à se mettre en route. Et alors qu'il a souffert, offensivement, de la comparaison avec son homologue du flanc gauche Théo Hernandez, avec peu de succès dans sa relation avec Kolo Muani, le Barcelonais a aussi pêché défensivement, notamment dans la relance.