Bleus : Deschamps vise le titre en Ligue des Nations

Bleus : Deschamps vise le titre en Ligue des Nations©Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 30 septembre 2021 à 17h05

Opposée à la Belgique en demi-finale de la Ligue des Nations jeudi 7 octobre à Turin, l'équipe de France de Didier Deschamps ne vise rien d'autre qu'un sacre final dans la compétition. Le sélectionneur national a expliqué certains de ses choix en conférence de presse.


Ce jeudi, Didier Deschamps a dévoilé la liste des 23 joueurs convoqués pour le Final Four de la Ligue des Nations contre la Belgique (demi-finale), puis face à l'Espagne ou l'Italie. Pour le sélectionneur des Bleus, l'ambition est claire : il veut aller chercher le titre avec son équipe et l'a confirmé en conférence de presse. "L'Euro est derrière nous, si vous voulez continuer à vivre avec... Il y a un titre en jeu, on a une demi-finale à jouer face à l'une des meilleures équipes mondiales, la Belgique. Avec l'Italie et l'Espagne de l'autre côté, nous sommes quatre à nous disputer ce titre. Il y a une place en jeu avec la Belgique pour être en finale. C'est la Nations League, on a tout fait pour se qualifier pour cette phase finale dans un groupe très relevé. En étant compétiteurs, on veut aller chercher ce titre."

Des choix sportifs pour les absences de Giroud et Mandanda

Si il a encore mis de côté Olivier Giroud, mais également Steve Mandanda, dans une situation compliquée à l'OM en raison de la place de titulaire de Pau Lopez, il a reconnu suivre les performances de nombreux joueurs. Sondé sur une possible réflexion concernant Jonathan Clauss (RC Lens), il a répondu à sa manière, laissant suggérer une étape à franchir pour le polyvalent élément du club nordiste : "Avec le staff, nous sommes attentifs à beaucoup de joueurs. Je ne suis pas là pour donner des espoirs. Je ne veux pas dire oui ou non, c'est très bien ce qu'il fait. Mais entre le club et le niveau international, il y a des paliers à franchir."

Les absences de Giroud et Mandanda résultent elles de "choix sportifs" selon Deschamps. "La vie de groupe est une chose, Steve (Mandanda) est un habitué de l'équipe de France mais par rapport à la situation actuelle, j'ai pris cette décision. Pour Olivier (Giroud), je me répète : je fais des choix sportifs par rapport à d'autres joueurs présents lors du dernier rassemblement et qui ont donné satisfaction."


Au sujet du retour d'Antoine Griezmann du côté de l'Atlético de Madrid, et sa forme, il a avoué ne pas se faire de soucis, soulignant ses performances régulières sous le maillot des Bleus. "Il est heureux de revenir à Madrid, il a le sourire, il faut qu'il s'habitue à un jeu différent, un système différent, des joueurs différents. Il y a des attentes très importantes autour de son retour mais connaissant Antoine, ses compétences footballistiques et son mental, je n'ai pas de doutes", a jugé Deschamps.

Le programme des Bleus :

Jeudi 7 octobre (20h45 à Turin) : Belgique-France (demi-finale de la Ligue des Nations)

Dimanche 10 octobre (15h à Turin ou 20h45 à Milan) : match pour la 3e place ou finale de la Ligue des Nations contre l'Italie ou l'Espagne

Vos réactions doivent respecter nos CGU.