Axel Allag, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 21h01
C'est la 162ème fois que Didier Deschamps dirige l'équipe de France, ce jeudi soir face à Israël. Le sélectionneur national est entré dans un cercle très fermé.
Didier Deschamps entre un peu plus dans l'histoire. A la tête de l'équipe de France depuis 2012, l'ancien milieu de terrain a connu des succès importants dans ses fonctions, avec en point d'orgue le sacre lors de la Coupe du monde 2018 en Russie et, à un degré forcément moindre, celui de la Ligue des nations en 2021. Finaliste de l'Euro 2016 en France (défaite face au Portugal) et du Mondial 2022 au Qatar (contre l'Argentine), le natif de Bayonne lance une nouvelle ère à Budapest, à l'occasion du match de Ligue des nations contre Israël.
Le top 5 et le top 4 dès lundi pour Deschamps
En effet, cela doit se faire sans Antoine Griezmann, récent retraité international, et Kylian Mbappé, non retenu par le sélectionneur national. Depuis la finale du dernier Mondial, les leaders ont quitté la sélection, d'Hugo Lloris en passant par Raphaël Varane, Steve Mandanda ou encore Olivier Giroud, et Didier Deschamps, lui, est toujours là, depuis 12 ans. Ce jeudi, il officie en tant que sélectionneur de l'équipe de France pour la 162ème fois de sa carrière, comme relaté par le compte X (anciennement Twitter) de Stats Foot.
Une donnée loin d'être anodine car elle propulse 'DD' dans le top 5 des sélectionneurs totalisant le plus de matchs sur le banc d'une même sélection. Compétiteur à l'extrême, le vainqueur de la Coupe du monde 2018 se trouve au même niveau que Sepp Herberger avec l'Allemagne de l'Ouest, qu'il dépassera dès lundi à l'occasion du déplacement à Bruxelles pour y défier la Belgique. Morten Olsen, qui a dirigé le Danemark durant 15 ans, totalise 166 matchs à la tête de cette sélection. Un total moins élevé que celui de Joachim Löw avec l'Allemagne (198). Dans ce registre, la référence reste, et sans doute pour encore très longtemps, le maestro Óscar Tabárez, qui a dirigé l'Uruguay à 224 reprises entre 2006 et 2021.