Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 20 août 2024 à 17h37
Retrouvez le top/flop du week-end européen des internationaux français, quatre des cinq grands championnats ayant repris.
Les tops
Marcus Thuram (Inter)
Déjà apparu très en forme lors de la préparation avec l'Inter, bien plus qu'avec les Bleus au cours de l'Euro, le fils aîné de Lilian a confirmé dès la première journée de Serie A avec un doublé sur le terrain du Genoa (2-2), qui n'a finalement pu sécuriser qu'un seul point pour les champions d'Italie.
Bradley Barcola et Ousmane Dembélé (PSG)
Entrés en jeu à 20 minutes de la fin, alors que les Parisiens étaient encore tenus en échec au Havre, les deux ailiers du club de la capitale ont inscrit les deux buts du 1-2 puis du 1-3 (1-4, score final) qui ont permis aux hommes de Luis Enrique d'éviter d'entrée la mauvaise surprise.
Ibrahima Konaté (Liverpool)
On aurait pu mentionner la nouvelle prestation parfaite de William Saliba avec Arsenal, vainqueur de Wolverhampton (2-0), mais il y aura bien d'autres occasions. En revanche, c'est une vraie bonne nouvelle de voir Ibrahima Konaté revenir en grâce chez les Reds, entré à la mi-temps à Ipswich (0-2) alors qu'il y avait encore 0-0. Il a remplacé Jarell Quansah, sorti sur blessure.
Les flops
Kylian Mbappé (Real Madrid)
Il avait presque les yeux du monde entier braqués sur lui, ce qui n'est pas censé le déranger, mais le capitaine des Bleus a globalement raté sa première en Liga avec le Real Madrid à Majorque (1-1). Imprécis face au but adverse et dans ses déplacements, il est coupable au marquage sur l'égalisation.
Mike Maignan (AC Milan)
Le gardien des Bleus n'est pas un coupable immense sur les deux buts de la tête du Torino, mais on l'a assurément connu plus inspiré. Que ce soit sur la détente au sol du premier, puis sur son hésitation dans les airs pour le second. Theo Hernandez n'est lui entré qu'à l'heure de jeu et les Milanais ont fini par arracher le nul in extremis (2-2).
Khephren Thuram (Juventus)
Le pauvre petit frère de Marcus n'y est pas pour grand-chose, puisqu'il est sorti blessé à la cuisse au cours de la seconde période de la victoire inaugurale de la Juve face à Côme (3-0). Thiago Motta lui avait encore fait confiance, comme en préparation, en le titularisant, cependant il est clair que ce petit pépin physique calme (un peu) les ardeurs de la fratrie Thuram.