Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 septembre 2024 à 23h43
Retrouvez le top/flop du week-end européen des internationaux français, qui ont particulièrement brillé outre-Rhin.
Les tops
Michael Olise (Bayern)
Auteur d'un nouveau doublé après un premier dans la semaine en Ligue des champions, le vice-champion olympique et nouvel international A français a également ajouté deux passes décisives à l'occasion du carton du Bayern chez le Werder Brême (0-5). Il n'est pas pour rien dans l'incroyable 20-3 des Bavarois en trois matchs.
Enzo Millot (Stuttgart)
Il fallait décidément regarder en Allemagne, comme de plus en plus souvent, pour voir nos Français briller. L'autre cadre de l'équipe Espoirs de Thierry Henry lors de Paris 2024 a régalé avec Stuttgart pour cartonner Dortmund (5-1) avec un but et deux passes décisives, dont une au terme d'un slalom lunaire le long de la ligne de but.
William Saliba (Arsenal)
Le patron de la défense des Gunners a encore été l'un de ceux qui a montré l'exemple avec le plus de conviction et de force, son équipe devant tenir à dix joueurs toute la seconde période sur le terrain de Manchester City. Elle a failli y parvenir, ne concédant l'égalisation à 2-2 qu'à la 98e minute, et même Pep Guardiola a admis que les siens n'auraient pas réussi une telle prestation derrière.
Kylian Mbappé (Real Madrid)
Ce n'est pas spécialement son but sur penalty qui permet de ranger le capitaine des Bleus dans les satisfactions du week-end, plutôt son activité globale et une sorte de confirmation, celle qu'il retrouve ses jambes petit à petit. Ce n'est pas encore la panacée, mais on sent la montée en puissance et l'adaptation qui se développe.
Les flops
Florian Thauvin (Udinese)
A nouveau pré-convoqué chez les Bleus, d'après les informations de L'Equipe, le champion du monde 2018 (qui n'est plus apparu en bleu depuis 2019) a chuté pour la première fois de la saison avec l'Udinese, dont il est le capitaine. Surprise de ce début de Serie A, la formation du Frioul est tombée de haut chez la Roma (3-0).
Marcus Thuram (Inter)
Si les Bleus ont brillé en Allemagne, c'était donc plus compliqué en Italie, où le meilleur buteur du championnat est resté muet lors du match qui compte le plus ou presque aux yeux des supporters (derrière celui face à la Juve). Les Intéristes, champions en titre et favoris du derby, ont relancé l'AC Milan (1-2).