Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 29 octobre 2024 à 12h03
Retrouvez le top/flop du week-end européen des internationaux français, heureux à Munich et triste à Madrid.
Les tops
Michael Olise et Kingsley Coman (Bayern)
La nouvelle démonstration bavaroise a permis à Michael Olise de maintenir sa forme resplendissante en club, celle-là même qui attend toujours un décollage en sélection nationale. Le vice-champion olympique s'est même mis au coup franc direct, denrée de plus en plus rare, pour ouvrir le score dimanche à Bochum (0-5).
De quoi donner des idées à son compatriote Kingsley Coman, qui n'est plus appelé dernièrement par Didier Deschamps mais s'est signalé d'un amour de frappe enroulée de l'extérieur de la surface, pleine lucarne opposée, pour clôturer ce succès fleuve des Munichois. Il était titulaire et a disputé l'intégralité de la rencontre.
Bradley Barcola (PSG)
Encore buteur à Marseille, auteur de la troisième et dernière réalisation parisienne dès la fin de la première période (0-3), le feu follet du Paris Saint-Germain confirme que son club ne perd jamais lorsqu'il se montre impliqué sur un but (buteur ou passeur) : depuis son arrivée, ça s'est soldé par 17 victoires et deux nuls.
Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace)
Pas encore appelé chez les A, l'autre leader des vice-champions olympiques poursuit son bonhomme de chemin à Crystal Palace - où il était également coéquipier de Michael Olise la saison passée. Il a cette fois inscrit l'unique but de la victoire face à Tottenham (1-0), ce qui est de nature à le relancer après quatre matchs sans marquer.
Les flops
Kylian Mbappé (Real Madrid)
Le monde entier a vu sa célébration tuée dans l'oeuf, lui qui mimait son petit ballon piqué sur l'ouverture du score face au Barça finalement annulée par la VAR. Et qui a été ensuite singée par Raphinha pour le 0-4 d'un Clasico terriblement humiliant pour le Real... Le capitaine des Bleus a été signalé huit fois hors-jeu au total.
Adrien Rabiot (OM)
L'autre grand rendez-vous du week-end, entre l'OM et le PSG à l'Orange Vélodrome (0-3), pouvait être une revanche exceptionnellement symbolique pour Adrien Rabiot, mais là non plus l'idée n'a pas fait long feu. Sa première titularisation à domicile avec les Phocéens est d'ores et déjà à oublier et ne l'aidera peut-être pas à retrouver l'équipe de France à très court terme.