Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 22 août 2023 à 13h20
Nouveau sélectionneur des Espoirs, Thierry Henry, a été préféré à Jocelyn Gourvennec, Julien Stéphan et Sabri Lamouchi, pour succéder à Sylvain Ripoll à la tête des Bleuets. Et pas uniquement pour ses performances en tant qu'entraîneur...
Attendue depuis plusieurs jours, la nouvelle a été officialisée lundi, soit 17 jours avant le match de reprise des Espoirs, un amical contre le Danemark à Nancy. Thierry Henry est donc le nouveau sélectionneur des Bleuets, avec pour mission de performer aux Jeux olympiques de Paris 2024 ainsi qu'à l'Euro 2025, dont les qualifications débutent le 11 septembre en Slovénie pour la France, soit quatre jours après la rencontre face aux Danois. Si son expérience d'entraîneur principal ne plaidait pas franchement pour lui, que ce soit à Monaco ou à Montréal, le champion du monde 1998 a tout de même convaincu Philippe Diallo, le président de la FFF, ainsi que Marc Keller, qui supervise les équipes de France de jeunes et fait partie du comité exécutif de la « 3F » ainsi que le DTN Hubert Fournier, alors qu'il était en concurrence avec Jocelyn Gourvennec, Julien Stéphan et Sabri Lamouchi.
L'aura d'Henry, son charisme, son expérience, son passé de (grand) joueur et, aussi, son image, ont donc séduit les décideurs tricolores, qui tentent un vrai pari avec cette nomination. Elle plaît au ministère des Sports, qui n'a "exercé aucune pression sur la décision" assure L'Equipe, alors qu'Amélie Oudéa-Castéra voulait bien voir cette "légende" occuper le poste de sélectionneur des Espoirs, d'après RMC. Et quid de ses émoluments ? Alors que « Titi » a dû abandonner son poste de consultant Ligue 1 pour Prime Video, mais restera chez les Américains de CBS, pour qui il commente la Ligue des champions, il ne percevra pas un salaire princier pour entraîner les Bleuts. Toujours selon le quotidien sportif, Henry sera rétribué à la même hauteur que son prédécesseur, Sylvain Ripoll, avec un salaire mensuel d'environ 40 000 euros brut. Et il s'est engagé pour deux ans.