Rédaction Media365, publié le mercredi 30 novembre 2022 à 21h59
Malgré un penalty raté de Lionel Messi, l'Argentine a battu la Pologne 2-0 et décroché son billet pour les huitièmes de finale du Mondial qatari. L'Albiceleste affrontera l'Australie et les Polonais seront opposés aux Bleus.
Crispation, haute tension, larmes et sourires : la 3e et dernière journée de ce premier tour nous réservait un savoureux cocktail d'émotions, dans l'un des groupe les plus homogènes du tableau. La Pologne, l'Argentine, l'Arabie Saoudite et le Mexique, qui abordaient ce dernier match de poule dans cet ordre au classement, avaient toutes l'objectif de composter leur ticket pour les huitièmes de finale. Seul le chemin pour y parvenir différait. Le cahier des charges le plus allégé était celui des Polonais, qui pouvaient se contenter d'un nul. Pour les autres, une victoire était à minima souhaitée - au maximum obligatoire.
Comme il y a quatre ans, l'Argentine a débuté sa phase à élimination directe dès le premier tour, finalement. Cueillie à froid par l'Arabie Saoudite lors de son entrée en lice (1-2), la bande à Messi avait bien négocié sa "première finale" en s'imposant 2-0 contre le Mexique. Elle en avait désormais une seconde face à la Pologne. Et elle ne l'a pas manquée. Dominatrice de la tête au pied, l'Albiceleste a fait ce qu'elle avait à faire, avec métier et talent. Après un premier acte annonciateur de la suite, elle a logiquement décanté la situation dès le retour des vestiaires sur une reprise tout en finesse de Mac Allister (0-1, 49e). Elle a ensuite doublé la mise grâce à une autre valeur montante, le jeune Citizen Julian Alvarez, auteur d'un coup de pétard parfait (0-2, 67e).
La Pologne a eu peur
Timorée au possible, la Pologne était alors au bord du gouffre. D'autant qu'à quelques kilomètres de là, le Mexique cherchait à forcer son destin. Avec une personnalité palpable dans son agressivité : un premier but de Martin (0-1, 48e), un second sur un sublime coup-franc direct de Luis Chavez cinq minutes plus tard (0-2, 53e), le tout dans un timing fascinant pour les aficionados, puisqu'au même moment, l'Argentine menait sur le même score.
Avec un nombre de points et une différence de buts identiques, la Pologne et le Mexique ne se départageait, à ce stade de la soirée, que sur la règle du fair-play. Le Mexique, qui avait récolté plus de cartons, devait donc ajouter un pion. Il a tout fait pour y parvenir, jusqu'au bout de la nuit, mais il s'est fait cueillir sur le gong, après une pluie d'occasions nettes et un but refusé - Al-Dawsari étant à la conclusion d'un contre pour sauver l'honneur d'une équipe saoudienne à saluer, elle aussi, pour son audace.
Sans panache, la Pologne de Robert Lewandowski arrache donc sa qualification pour donner rendez-vous aux Bleus, dimanche. Il n'y aura pas de nouveau France-Argentine, quatre ans plus tard. À chaque édition son histoire. Ainsi va la vie d'une Coupe du monde, où le perdant d'un soir termine un match avec le sourire, quand le gagnant, au même moment, finit sa soirée dans le désarroi.