Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 septembre 2021 à 09h36
Auteur d'un triplé lors de la victoire de l'Argentine contre la Bolivie (3-0), Lionel Messi a battu un record de Pelé, alors que son coéquipier parisien Neymar, auteur d'un but et d'une passe décisive, a également brillé avec le Brésil face au Pérou (2-0).
Soirée faste pour les stars parisiennes ! Frustrés cinq jours plus tôt, puisque leur match avait été interrompu après seulement cinq minutes de jeu suite à l'irruption sur la pelouse du stade de Sao Paulo de représentants de l'agence sanitaire brésilienne, et ce car quatre joueurs argentins étaient accusés de violer les protocoles anticovid, Neymar et Lionel Messi se sont bien rattrapés jeudi soir. En signant un triplé face à la Bolivie (3-0), dont un premier but somptueux, Messi (14e, 64e et 88e) a d'abord permis à l'Argentine de conforter sa deuxième place dans ce groupe de qualification à la Coupe du monde 2022, mais il est aussi entré encore un peu plus dans l'histoire. Avec désormais 79 réalisations sous le maillot de l'Albiceleste, le sextuple Ballon d'Or a en effet battu le record de buts de Pelé avec une sélection sud-américaine. Une belle soirée pour le néo-Parisien, qui, en larmes, a aussi pu célébrer avec sa famille et les supporters argentins la Copa America (enfin) remportée, à huis clos, il y a deux mois face aux Brésiliens au Maracana.
Des Brésiliens qui poursuivent leur parcours parfait dans ces éliminatoires, eux qui ont remporté une huitième victoire en autant de matchs jeudi, quelques minutes après le succès de leur dauphin argentin. Et Neymar s'est mis particulièrement en évidence. Tancé pour être apparu hors de forme à Reims fin août pour sa première de la saison avec le PSG, l'ancien Barcelonais était bien plus en verve à Sao Lourenço da Mata, où la Seleçao a dominé le Pérou 2-0. Deux buts inscrits en première période, avec une ouverture du score signé Everton suite à une interception pleine d'envie et une passe décisive du « Ney » (15e), avant qu'il ne double la mise peu avant la pause de près suite à une action confuse (40e). Et de montrer qu'il n'avait pas grossi, après avoir inscrit ce 69e but en sélection... Au classement, le Brésil possède six points d'avance sur l'Argentine, deux équipes qui comptent un match en moins, et neuf sur l'Uruguay, qui a chipé la troisième place à l'Equateur en s'imposant 1-0. Cinquième et virtuelle barragiste, la Colombie, qui a dominé le Chili 3-1, pointe à onze longueurs du leader, à égalité avec les Equatoriens.