CM 2022 : Tout savoir sur le Mondial au Qatar

CM 2022 : Tout savoir sur le Mondial au Qatar©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 29 octobre 2022 à 14h54

Date, horaires, favoris, diffuseurs, programme des Bleus... Retrouvez toutes les informations sur le Mondial au Qatar.



Même si la Coupe du monde 2022 continue encore à faire polémique, ce qui agace particulièrement l'émir du Qatar, la compétition va bien avoir lieu. Et ce premier Mondial hivernal de l'histoire pourrait réserver son lot de surprises, dans un contexte forcément particulier. Retrouvez ou découvrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur l'événement, dont les Bleus, pas au mieux de leur forme, sont tenants du titre.

Quand ?

La Coupe du monde 2022, première de l'histoire jouée en hiver, va se dérouler du 20 novembre, date du match d'ouverture entre le pays-hôte et l'Equateur, au 18 décembre, jour de la finale (16h heure française). Les huitièmes de finale auront lieu du 3 au 6 décembre, les quarts les 9 et 10 décembre, et les demi-finales le 13 et le 14 décembre. Des rencontres de phase finale programmées à 16h et 20h heure française (deux heures de moins qu'au Qatar), contre 11h, 14h, 16h, 17h et 20h en poules.

Où ?

Au Qatar, officiellement désigné en décembre 2010, dans des circonstances qui font toujours parler aujourd'hui. Premier pays arabe à organiser un Mondial, le petit émirat du Golfe accueillera la compétition dans huit stades, qui ne sont pas distants de plus de 50 kilomètres.

Dans quels stades ?

Hormis le stade 974 (40 000 places), situé à Doha et qui est le premier stade démontable, transportable et réutilisable dans l'histoire de la Coupe du monde, les huit autres enceintes accueillant les 64 rencontres du Mondial sont climatisées : à Doha, le stade Al-Thumama (40 000 places), le stade international Khalifa (40 000 places), le stade Education City (40 000 places), à Al-Khor, le stade Al-Bayt (60 000 places), à Al Rayyan, le stade Ahmad Bin Ali (40 000 places), à Al-Wakrah, le stade Al-Janoub (40 000 places), et, enfin, à Lusail, le stade de Lusail (80 000 places), où se disputera la finale. Découvrez tous les stades du Mondial en images.

Qui sont les favoris ?

Pour Lionel Messi, coéquipier à Paris de la star auriverde Neymar et du prodige des Bleus Kylian Mbappé, le Brésil et la France sont les grands favoris de cette Coupe du monde. Un avis partagé par nombre d'observateurs et de bookmakers. Mais l'Argentine, emmenée par son septuple Ballon d'Or, fait aussi partie des prétendants à la victoire finale, notamment car Messi et ses coéquipiers, vainqueurs de la dernière Copa America, sont invaincus depuis 2019. L'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre voire les Pays-Bas sont également cités parmi les sélections pouvant remporter le titre mondial au Qatar.

Quel programme pour les Bleus ?

Confrontés à de nombreuses blessures, les hommes de Didier Deschamps, vainqueurs de l'édition 2018, s'avancent sans grandes certitudes dans cette Coupe du monde. Dans le groupe H, ils débuteront la compétition le 22 novembre contre l'Australie à Al-Wakrah (20h heure française), avant d'affronter le Danemark le 26 novembre (17h) au stade 974, puis la Tunisie le 30 novembre (16h) au stade Education City.

Quels diffuseurs ?

L'intégralité de la compétition sera diffusée sur beIN Sports, alors que TF1 retransmettra 28 rencontres : 16 en poules, puis cinq matchs des huitièmes de finale, trois des quatre quarts de finale, les deux demi-finales, la petite finale et la finale.

Quels sont les groupes ?

Groupe A : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas
Groupe B : Angleterre, Iran, États-Unis, pays de Galles
Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne
Groupe D : France, Australie, Danemark, Tunisie
Groupe E : Espagne, Costa Rica, Allemagne, Japon
Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie
Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun
Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.