Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 17 octobre 2022 à 15h47
Pour Lionel Messi, les Bleus de Mbappé et les Brésiliens de Neymar sont les deux principaux favoris du Mondial au Qatar (20 novembre-18 décembre).
Dans un tout petit plus d'un mois, le 20 novembre prochain, le coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar va être donné, avec une finale programmée le 18 décembre à Lusail, dans un stade qui a vécu une grande première compliquée en septembre. Un tout premier Mondial hivernal qui pourrait se révéler particulièrement indécis, alors que la plupart des équipes ne pourront pas disputer de match de préparation avant le début de la compétition, et que les rencontres vont être jouées dans des enceintes climatisées. Pour Lionel Messi (35 ans), ce sera l'occasion de remporter enfin l'un des rares trophées qui manque à son palmarès. Le septuple Ballon d'Or a d'ailleurs récemment annoncé que cette Coupe du monde qatarie serait "sûrement" sa dernière dans un entretien accordé à ESPN Argentine où il avait reconnu ressentir "de l'anxiété et de la nervosité" à l'approche de la compétition.
"La France a des joueurs impressionnants"
Dans une interview pour la chaîne argentine Directv, le joueur du PSG en a dit plus sur ce Mondial pas comme les autres, acceptant notamment d'évoquer les favoris pour le titre final. "Les favoris ? Les grandes sélections comme le Brésil, l'Allemagne, la France, l'Angleterre, l'Espagne, et j'en oublie sûrement certaines. Mais si je dois en garder une ou deux, aujourd'hui, je crois que le Brésil et la France sont les deux grands favoris de ce Mondial, a-t-il assuré. La France, au-delà du dernier Euro où ça s'est mal passé, a des joueurs impressionnants et le même entraîneur depuis longtemps. Le Brésil également." Les tenants du titre tricolores de son coéquipier parisien Kylian Mbappé, comme les quintuples vainqueurs brésiliens, emmenés par son complice Neymar, font effectivement partie des équipes les plus citées pour le sacre au Qatar. Mais l'Argentine est également favorite, une Albiceleste invaincue depuis juillet 2019 et qui compte bien poursuivre sa série.