CM 2022 : Les moments forts de la 16ème journée

CM 2022 : Les moments forts de la 16ème journée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le mardi 06 décembre 2022 à 08h00

Retrouvez les moments forts de la 16ème journée de ce Mondial 2022, qui a vu les qualifications de la Croatie et du Brésil en quarts de finale du tournoi.


Livakovic héros de la Croatie lors de la première séance de tirs au but du Mondial

Les vice-champions du monde en titre peuvent lui dire merci. En détournant 3 tirs au but lors de la séance face au Japon (1-1 ; 3 tirs au but à 1), Dominik Livakovic - le portier du Dinamo Zagreb - a permis à la Croatie d'arracher son billet pour les quarts de finale du Mondial. Décisif devant Takumi Minamino, Kaoru Mitoma et Maya Yoshida, le gardien a logiquement vu ses coéquipiers se ruer sur lui dans les secondes consécutives au tir au but décisif de Mario Pasalic. "C'est un sentiment extraordinaire. Dieu merci, ça s'est bien terminé. Ils ont pressé haut depuis le début de match, qui a été difficile. C'est le plus grand moment de ma carrière", a avoué le héros du jour, dans des propos retranscrits par l'AFP. Pour la 4ème fois après les éditions 2002, 2010 et 2018 les Japonais ont eux dû se heurter à la barrière des 8èmes de finale d'un Mondial.


Neymar buteur avec le Brésil pour son retour de blessure, une banderole en soutien à Pelé

Son retour était annoncé, et forcément attendu. Titularisé par son sélectionneur Tite après avoir dû manquer les deux précédents matchs face à la Suisse et au Cameroun en raison de sa blessure à la cheville contractée contre la Serbie, Neymar a participé au festival du 8ème de finale contre la Corée du Sud (4-1). Buteur sur penalty lors de la 13ème minute, le numéro 10 a marqué son premier but dans le tournoi et est devenu le troisième joueur brésilien de l'histoire après Pelé et Ronaldo à marquer dans trois Mondiaux différents. Il ne compte d'ailleurs plus qu'1 but de retard sur Pelé au classement historique de la Seleçao (77 à 76).

Les joueurs ont rendu un hommage à Pelé, hospitalisé depuis quelques jours au Brésil, avec notamment une banderole en son soutien au coup de sifflet final. "On lui souhaite le meilleur et on espère qu'il va se rétablir le plus vite possible. On espère qu'il a pu apprécier cette victoire", a expliqué Neymar. En outre, le Brésil est devenu la première équipe de l'histoire d'un Mondial a utilisé 26 joueurs lors du tournoi - soit la totalité de son effectif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.